AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Le plastique c'est dramatique, Journée Sans Plastoc #50

France

On le dit chaque mois depuis 4 ans maintenant: La lutte contre la pollution plastique ne doit pas faiblir!
Parce que le World Clean Up Day, c'est un jour par an et que les plastiques n'attendent pas ce jour là pour souiller la nature, chaque 2ème samedi du mois, c'est "Journée Sans Plastoc"

En période de reproduction (mars à mai) évitons de fouiller les hauts de plages, les taillis, gardons les animaux en laisse.

"Journée sans Plastoc" #50

Depuis le mois de janvier 2020, MEDIA OUEST TRANSITIONS et ses partenaires s'engagent contre la pollution plastique!

20 millions de tonnes de déchets issus des continents terminent dans la mer chaque année : parmi eux, 12,7 millions de tonnes sont des plastiques. Non biodégradables, ils ne disparaissent pas dans la nature mais se fragmentent en microplastiques, de taille inférieure à 5 mm. Ingestion, emmêlement, dissémination de pathogènes et d'espèces invasives... Cette pollution, qui représente un risque avéré pour l'environnement, doit être mieux maitrisée notamment par des mesures de prévention.
Ifremer

Si les déchets flottants sont aujourd’hui très médiatisés, leur masse cumulée représente moins de 1 % du plastique présent dans les océans du monde. (Ifremer, des hotspots de plastiques en Méditerranée)

Selon les données les plus récentes du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), la quantité de plastique dans l'océan est désormais estimée à entre 75 et 199 millions de tonnes.

➭ des études inquiétantes démontrent que les nanoplastiques, mais aussi les additifs chimiques menacent la reproduction des huîtres creuses

IFREMER, l'Impact des Nanoplastiques sur la reproduction des Huîtres Creuses du 4 septembre 2020
Lagons polynésiens, le revers de la médaille perlière
du 6 sept 2021
Additifs chimiques des pneus, un danger pour la vie marine, 9 août 2022

Chaque 2ème samedi du mois, en mer et sur terre, c'est jour de ramassage des déchets qui nuisent à notre environnement.

➭L'Objectif: ramasser les plastiques avant qu'ils ne se détériorent en petits morceaux; donner l'exemple pour que chacun fasse de même
➭Le Lieu: sur le littoral comme en campagne ou autour de chez vous
➭L'Action: le 2ème samedi du mois plus particulièrement, ramassez les détritus, mégots, plastiques qui nuisent à votre environnement.
➭Envoyer la photo si c'est du matériel de pêche sur "Fish & Click"  l'application développée par Ifremer pour recenser le matériel de pêche.
➭Pour organiser une collecte n'importe quand: Communiquer un événement

QUE FAIRE DE VOTRE COLLECTE: Deux possibilités:
1. Laissez les déchets ramassés sur le littoral dans un Bac à Marée;
2. Faute de Bac à marée ou ailleurs que sur le littoral, triez les déchets chez vous avant de les jeter.


/!\ Attention/!\
➭ La laisse de mer n'est pas un déchet!
➭ En période de reproduction (mars à mai) évitons de fouiller les hauts de plages, les taillis, gardons les animaux en laisse.
➭ Port de gants fortement recommandé (et de gilets de visibilité en bordure de routes), faire attention aux objets tranchants, coupants (tesson, seringue, etc.).

Consultez le Guide pour un nettoyage raisonné des plages du littoral du futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude


Le saviez-vous?

Un mégot de cigarette jeté à terre finira forcément dans un cours d'eau ou dans la mer. Un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ?

A lui-seul, il contient une centaine de substances nocives voire cancérigènes, qui contaminent à la fois, l’eau, l’air et les sols.
En plus des dégâts générés en matière de déforestation, émissions de CO2 et acidification des sols, les mégots de cigarettes sont la principale source de pollution des océans.
Centre d’Information sur l’Eau

Un mégot de cigarette peut aussi déclencher un incendie...

(visuel campagne des pompiers du Var)

Ramasser le plastique, les mégots, c'est bien; ne plus en acheter, c'est bien aussi!

Plus un produit vient de loin, plus il est emballé, protégé.
Les emballages, le packaging représentent 15 à 30% du prix des produits manufacturés ou transformés !

LA PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT EST L'AFFAIRE DE TOUTES ET TOUS.
TOUS CONCERNÉS, TOUS MOBILISES

La loi sur l'économie circulaire régule l'usage des plastiques

*L'association MEDIA OUEST TRANSITIONS a pour but de contribuer à créer les conditions nécessaires à un développement économique et touristique respectueux des patrimoines et des habitants, mais aussi de favoriser la consommation de produits et services locaux (afin de limiter transports, conservateurs et emballages polluants).


Les Partenaires:
Sensations Littoral
Escale Bretagne
La COOP Bio
COEUR Emeraude

Les groupes spécialisés:
Une balade = un déchet
Recyclerie du Bassin Rance Emeraude

#labaladequidécape!