AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

IFREMER, l'Impact des Nanoplastiques sur la reproduction des Huîtres Creuses

© Ifremer/Stéphane Pouvreau

Les plastiques envahissent les océans. Mais selon leur taille, ils n'ont pas le même impact. Ifremer s'est intéressé aux nanoparticules et à leurs conséquences sur la vie dans les océans.
Une équipe de chercheurs a mené une étude expérimentale.
Conclusion: les nanoplastiques menacent la reproduction des huîtres creuses.

Devant l'invasion des océans par les plastiques issus de l'activité humaine, la communauté scientifique cherche à évaluer les conséquences de la présence des microplastiques dans le milieu aquatique. Ils sont ingérés par les organismes vivants et forment même des hotspots dans les fonds marins.

Mais qu'en est-il des nanoplastiques "issus de la fragmentation de déchets de plus grande taille déjà présents dans l’environnement marin et potentiellement issus d’un rejet direct de déchets nanométriques dans l’environnement (par exemple, issus de cosmétiques, d’abrasifs industriels, ou de l’utilisation d’imprimantes 3D). À ce jour, la quantité de nanoplastiques dans l’environnement n’est pas connue et nous les détectons dans l’eau de mer de manière indirecte par l’identification d’empreintes chimiques associées aux polymères synthétiques, comme le polystyrène", observent les scientifiques.

Afin de mesurer l'impact biologique des nanoplastiques, une équipe menée par le Doctorant Kévin Tallec a montré par une étude expérimentale sur l'huître creuse  que ces plastiques provoquent "une diminution du pourcentage de spermatozoïdes mobiles de 79%! Les spermatozoïdes mobiles restants ont, eux, subi une diminution de leur vitesse de nage de 62%, menant à une baisse de leur succès reproducteur de 59% [...]" Les nanobilles de plastiques les bloquent leurs déplacements.

Une nouvelle page scientifique s'ouvre forcément: ce phénomène observé en laboratoire est-il identique dans la nature?

Pour lire in extenso l'article de l'IFREMER.


En 2020, AGENDAOU organise chaque mois la "Journée sans Plastoc"


Nathalie Le Roy

Publié le