AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Tisserande de Nature, Exposition Rose Jéhanno à l'Abbaye de Léhon

Dinan-Léhon

Exposition Rose Jéhanno
Tisserande de Nature, du 1er juillet au 1er octobre à l'Abbaye de Léhon

Rose Jéhanno, artiste autodidacte du territoire, a principalement œuvré dans le domaine des arts textiles.
Née en 1936 à Fouesnant, elle s’est aujourd’hui installée à l’EHPAD de Lanvallay. Sa fille Cécile valorise son œuvre, considérable, que nous aurons le plaisir de présenter à l’Abbaye.

Cette exposition fait écho au travail de recherche et d’expérimentation qui sera menée par Cassandre Boucher sur les arts textiles, en lien avec les composantes du territoire.

En 1961, Rose Jehanno s’installe à Rennes avec sa famille où elle se met à la peinture à l’huile et s’inscrit à l’atelier de peinture libre «l’Escabeau» créé par Pierre Gilles, artiste peintre.
Rose se met à la tapisserie, d’abord brodée puis tissée, suite à un déménagement rendant difficile la pratique de la peinture à l’huile. Inscrite à la chambre des métiers de Rennes où elle expose et vend ses créations artisanales, elle obtient en 1978 une bourse aux métiers d’arts (SEMA) et se rend à Paris avec d’autres tisserands bretons se former à la manufacture des Gobelins

À la suite de ce stage où elle apprend l’exigeante technique de la «haute lisse» (tissage de tapisserie sur métier vertical), une centaine d’œuvres seront tissées dans des genres et styles différents mais où le lien avec la nature, que ce soit dans les représentations de «personnages paysages» ou par les matières employées, s’est déployé sur plus de 50 ans d’activité.

Dans les années 80, la matière et la couleur deviennent le sujet central de son travail et l’amènent à réaliser ses propres teintures puis à carder et à filer sa laine au rouet.
Les représentations stylisées de ses débuts laissent peu à peu la place à l’abstraction pour revenir par la suite à un style figuratif. Les tapisseries tissées de cette période magnifient les laines ainsi créées et prennent du relief jusqu’à devenir sculpturales.
Entre 1995 et 2010, Rose réalise des petites séries de la taille d’une page, détails floraux, motifs ethniques et se met à la sculpture.
A partir de 2010, Rose développe de nouvelles expressions, réalisant de grosses perles en modelage qu’elle assemble en colliers ainsi que des tableaux en vase colorée.


L'Abbaye de Léhon sur AGENDAOU.fr