AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Rudy Gatti, Récital de Piano Jeunes Talents à Dinard

Dinard

Dans le cadre de son partenariat avec Jeunes Talents, MUSIQUES RIVE GAUCHE invite Rudy Gatti pour un récital de piano autour des grandes oeuvres classiques

Dans la magnifique sonate K 332 en fa majeur composée en 1783, la maîtrise de Wolfgang Amadeus Mozart s’affiche avec une évidence accrue. L’allegro du premier mouvement rappellerait une des sonates opus 17 de Jean-Sébastien Bach.
Pour autant, un monde les sépare : dans cette sonate les idées sont infiniment plus riches et leurs développements incomparablement plus élaborées et plus variées. L’adagio qui suit est sans doute le plus beau mouvement lent des sonates de Mozart. «Peut-être est-ce, de tous, celui dont on ne voudrait jamais sortir [...]. La succession des évènements est d’une telle densité, d’une telle plénitude, comme dans certains moments de Chopin, on ne voit pas ce qu’en les quittant on gagnerait ailleurs.»
Puis vient la profusion de l’allegro assai, un vrai rondo de concerto, virtuose, débridé et insouciant, d’une désinvolture et d’une liberté inouïes. Ce klavierstück de Franz Schubert composé en 1828 nous renvoie au genre du lied. Un lied est un poème germanique chanté par une voix, accompagné par un piano ou un ensemble instrumental. Cette pièce, en mi bémol majeur, est d’un lyrisme et d’une expressivité particulière. Les Kreisleriana, opus 16, de Robert Schumann sont huit pièces pour piano composées pour Clara Schumann en 1838, alors que le compositeur était âgé de 28 ans. Le cycle est dédié à Chopin.
Les Kreisleriana expriment peut-être les conflits intérieurs d'un homme et d'une femme épris l'un de l'autre, avec les états d'âme changeants.


Rudy Gatti

Rudy Gatti est né en 2001 à Sète dans l’Hérault. Il débute le piano à l’âge de 12 ans. Sa rencontre en 2013 avec Francine Guilhem sera déterminante! Il se passionne et découvre avec elle les études musicales de piano. Rapidement, il franchit les étapes du cursus musical. En 2014, il entre au Conservatoire municipal de Sète, auprès de Françoise Arnal ; en 2017, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier en cycle spécialisé dans la classe de Dominique Taouss ; il est Lauréat de la bourse Jeunes Talents, et l’Association Prélude de Montpellier lui prête un piano pour étudier.
Passionné, ses vacances d’été sont l’occasion pour Rudy de se perfectionner et de participer à différents stages, notamment avec Hortense Cartier-Bresson, Denis Pascal, Karol Beffa et Anne Queffelec.
En 2019, il obtient le 1er prix du Concours régional Alain Marinaro à Carcassonne. Il réussit le concours d’entrée au CNSMD de Paris pour intégrer la classe de Denis Pascal et de Vardhui Yeritsyan.
Lauréat de la Fondation Tarrazi, il poursuit actuellement sa troisième année de Licence. En 2021, il participe à l’événement «France Musique fête la musique» au Studio 104, au sein du groupe de musique de chambre l’Ensemble Méliphages. Il est retenu à la master-classe animée par la pianiste russe Rena Shereshevskaya de l’École normale de musique de Paris, établissement que Rudy vient d’intégrer pour bénéficier des cours de composition de Regis Campo. Il participe, régulièrement, à diverses manifestations musicales à Paris et en France ; la dernière en date est le concert solo Beethoven 250e anniversaire avec Denis Pascal, soliste et concertiste international, sous la direction de Daniel Tosi et de l’Orchestre symphonique de Perpignan Méditerranée, au Palais des Congrès du Cap d’Agde et aux Dômes de Rivesaltes.
Il reçoit le Prix spécial du jury du Concours international Alain Mariano à Collioure. Dernièrement, il est finaliste du Concours international Albert Roussel 2021 à Paris. Gardant un lien indéfectible avec ses racines, il est soliste et pianiste au sein de l’Association de l’Ensemble vocal Melopoia avec laquelle il participe aux différentes manifestations culturelles et folkloriques d’Agde, sa ville de cœur, et en Occitanie.


Billetterie sur Musiques Rive Gauche ou office de Tourisme Dinard Côte d’Émeraude


Le Casino Barrière Dinard - Musiques Rive Gauche sur AGENDAOU.fr
#musiquesRG