AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Rocher Portail, La nouvelle école des Sorciers à Saint-Brice-en-Coglès

Saint-Brice-en-Coglès

Avec le Rocher Portail, vivez des événements immersifs, animés par des comédiens professionnels, dans un vrai château et ses authentiques pièces secrètes et mystérieuses. Un moment inoubliable, où le temps s’arrête pour laisser place à la magie. Frissons garantis!

Située en Bretagne, la Nouvelle école des sorciers, organise des événements immersifs uniques en France.

Chaque visiteur devient un vrai apprenti sorcier. Il découvre tout d’abord la célèbre salle des banquets, où est organisé, le soir, un diner-spectacle en compagnie de comédiens professionnels.
Ensuite, il découvre les innombrables pièces du château, remplies d’objets insolites, tel un gigantesque cabinet de curiosités. Avec la salle des potions, les dortoirs, les salles de classe, les appartements des professeurs, les cuisines, la cave et le cabinet d’Alchimie.
Le tout dans une ambiance mystérieuse et animée qui baigne le visiteur dans un univers proche de celui du plus célèbre des sorciers.
Ce lieu magique et réel, permet au visiteur de vivre une vraie expérience. A son tour, il devient un apprenti sorcier. Il rencontre des hiboux, il s’initie au vol de balai et fait des combats de baguettes magiques. Il découvre les labyrinthes et la forêt interdite. Il participe au repas, en compagnie de ses professeurs. Et pour finir, il assistera à un magnifique feu d’artifices.


Un événement par saison

Chaque événement organisé au château Rocher Portail est directement lié à l’univers de la Nouvelle École des Sorciers créé par Madly Roussel.
Inspirée par le lieu, par certains personnages et faits historiques qui se sont produits au château, elle a imaginé l’histoire d’une fratrie dont l’ainé est atteint d’un mal très très étrange.
Les aventures de ces jeunes collégiens, se déroulent le temps d’une année scolaire, dans l’enceinte du célèbre château Rocher Portail, La Nouvelle École des Sorciers.

Deux livres sont déjà disponibles, en vente dans la boutique, lors de l’événement.

Chaque événement a sa spécificité et ses exclusivités

La forêt interdite, vacances de printemps

Accès aux jardins en après-midi, et à son tout nouveau parcours situé dans la forêt. Un chemin parsemé d’épreuves, tels qu’un filet suspendu, l'accromygale, un jeu d'équilibre géant, le boa constrictor, la roue de la métamorphose et autres. A l'occasion des Jeux Olympiques 2024, des épreuves inédites seront organisées, telles que le tir à l'arc et le drone soccer, surnommé l'épreuve des balles volantes.
Tandis que le soir, pendant le diner-spectacle, les élèves devront élire le professeur qui réussit le sortilège le plus ambitieux.

La compétition du Milendall, vacances d’été

Accès au potager et aux labyrinthes du château, dans l’après-midi. Avec au programme: vol de balai, tir à l’arc, créations de potions, combat de baguettes magiques et rencontre avec les bébés dragons.
Tandis que le soir les professeurs départageront les compétiteurs par différents challenges autour de la magie, la cartomancie et le mentalisme.

La crypte aux trésors, vacances d’Automne

C’est le seul moment de l’année lors duquel les visiteurs peuvent descendre dans les caves du château et son étrange cabinet d’Alchimie. La visite se fait sous forme d’un jeu de piste énigmatique.
Tandis que le soir, un phénomène obscur perturbe le fabuleux Portail situé sous le château. Les professeurs et leurs élèves vont devoir utiliser leurs pouvoirs et sortilèges pour le résoudre.

Noël et son bal, à l'école Rocher Portail. Mois de décembre

La magie opère dans toutes les pièces du château.
Les élèves et les professeurs se préparent à écouter le discours de leur directrice, dans la salle le BANQUET particulièrement décorée en cette période féérique.

Tandis que le soir, des musiciens et des danseurs animent la soirée la plus attendue de l’année, le bal de Noël.

VOIR +


VOIR le Teaser & RÉSERVER


En +
Visitez la boutique exclusive de 150m2, 5 espaces selfies (vol de balai, combat de baguette magique, …), forêt interdite et animaux fantastiques


Château et jardins Rocher Portail, c'est également un lieu unique pour toutes les réceptions, séminaires et mariages.

crédit photos : château Rocher Portail


L’histoire de deux bretons un peu fous.

Depuis sa création en Octobre 2022, chaque événement de la Nouvelle école des sorciers affiche complet, seulement quelques jours après l’ouverture de sa billetterie en ligne.
En 2023, 40 000 visiteurs de toute la France et de l’étranger ont fait le déplacement pour venir vivre cette expérience unique en Europe.
Après 5 années de galère, il a aura fallu plus d’un coup de baguette magique pour faire de ce lieu d’exception un incontournable de la Bretagne.

Cette aventure a débuté en 2017, avec la volonté de deux bretons passionnés, d’ouvrir ce château au public. Manuel Roussell, né sur la commune, a fait ses premiers pas devant le Rocher Portail. Fasciné par le lieu, pendant toute son enfance, c’était son rêve de petit garçon de devenir un jour «chevalier».
Passionné par l’histoire et le patrimoine et ingénieur en environnement, avant l’acquisition du château, il sauva et rénova plusieurs manoirs: l’un à Maen Roch, puis le manoir du Vaugarny avec quinze années de travaux devenu son cocon familial. Il installe ensuite son entreprise dans un manoir du XVIème siècle avec ses deux associés.

J’ai grandi ici, je suis allé à la Fac de sciences de Rennes, puis j’entre à l’École des métiers de l’environnement de Bruz à son ouverture. Intéressés par le monde de la mer et de la voile, à plusieurs étudiants nous créons une association qui se penche sur les problèmes de pollutions maritimes, le traitement des sables et sédiments. Et puis il y a eu le naufrage du pétrolier Erika, fin 1999, ensuite celui du Prestige… On a directement créé notre société de dépollution, et remporté des appels d’offres internationaux. C’est comme ça que l’on a été propulsés dans le monde industriel, face aux mastodontes comme Suez ou Veolia! C’était fou!

Manuel Roussel passe vingt ans dans cet univers industriel. En 2016, quand l’occasion se présente d’acheter le château Rocher Portail, il se lance avec sa femme Madly dans cette autre aventure, et quitte sa société progressivement en 2020. Il investit 20 ans de travail dans la sauvegarde de ce Monument Historique classé, avec la volonté de l’ouvrir et de le partager avec le public.

Le couple Madly et Manuel Roussel  a ouvert le château au public en juin 2017 après 18 mois de travaux. Ils ont continué chaque année à rénover les lieux, et surtout les jardins. La période de fermeture due à la pandémie du COVID, a laissé le couple dans une galère financière très compliquée. Pendant cette période de confinement ils ont alors planté eux-mêmes, chaque arbre et chaque plante, pour recréer les jardins et le potager, classés Monument historique. Ils ont fait un énorme emprunt pour tenter le coup de la dernière chance et continuer à sauver ce patrimoine. Rénover une ancienne grange médiévale pour accueillir des événements tels que les mariages ou les séminaires d’entreprise.

C’est dans cette magnifique salle des banquets, qui ressemble étrangement à une «great hall, à l’anglaise», qu’est née l’idée d’en faire le départ de la visite de la Nouvelle école des sorciers. Manuel Roussel a rapidement eu l'idée d'associer l’histoire et les personnages d’un château de la Renaissance à la magie et la sorcellerie.
Madly Roussel a fait appel à ses talents créatifs et artistiques : couture, peinture, modelage, photographie et écriture. Dans son atelier, vous trouverez un joyeux bazar d’objets hétéroclites. Amassés de ci de là, d’une balade en forêt ou d’un retour d’exposition. Elle vous dira «la curiosité est mon meilleur défaut. Un mot, un geste, une image, un paysage, un insecte, une fleur, tout est source d’inspiration et d’imagination.»
Si aujourd’hui, ce nouveau défi a permis à Madly et Manuel de continuer à maintenir le château ouvert au public et de l’entretenir, ce projet reste fragile financièrement. Cela requiert une force et une énergie journalière pour pouvoir continuer de partager ce lieu exceptionnel avec le public.