AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Mise en valeur des espaces naturels d’Avaugour à Taden, les élus ont fait le point

Élus et techniciens autour du pot amical sur le site remarquable (photos SMPRB)

Arnaud LECUYER, Président du SMPRB, et Didier LECHIEN, Président de COEUR Emeraude ont fait le point avec les élus des communes et les techniciens de leurs structures respectives pour mettre en avant les espaces naturels d’Avaugour sur les communes de Taden et Quévert .
L’occasion de saluer le travail de l’ensemble des acteurs (propriétaire, gestionnaire, agriculteurs, chasseurs…) du site remarquable afin de faire découvrir les landes, prairies ainsi que la faune et la flore associées.

Connaître les espaces naturels d’Avaugour

Les espaces naturels d’Avaugour, propriété du Syndicat Mixte de Valorisation des Déchets des Pays de Rance et de la Baie (SMPRB), sont des milieux naturels exceptionnels, d’environ 150 ha, composés de landes et de boisements
localisés sur Taden et Quévert au nord de Dinan (22).
Pour assurer leur étude, leur préservation et leur mise en valeur, le SMPRB a missionné COEUR Emeraude pour évaluer la faune et la flore, prévoir un plan de gestion, suivre les travaux de restauration (financés par le Syndicat) et assurer la valorisation pédagogique du site.
Par l’intermédiaire de COEUR Emeraude qui coordonne les interventions, ce site est entretenu et mis en valeur par la présence quotidienne d’acteurs locaux:

  • l’association communale de chasse de Taden– Trélat qui permet d’assurer l’équilibre cynégétique et l’entretien des chemins et abords du bois.
  • M. Buchon qui assure l’exploitation de prairies dans l’enceinte du site
  • M. Goupil qui réalise de l’écopastoralisme sur les 10 ha de landes restaurées ces dernières années. L’objectif de l’écopastoralisme est de pérenniser le maintien de la lande par le pâturage de bêtes à race locale (bœuf de race Armoricaine).

Un site devenu une référence naturelle par la présence d’écosystèmes spécifiques de landes humides avec une grande diversité

Le travail des différents acteurs permet aux espaces naturels d’Avaugour d’être préservés et mieux connus. A partir des inventaires faunistiques et floristiques, COEUR Emeraude et ses partenaires (Groupe Mammalogique Breton, GRETIA,
Bretagne Vivante, Fédération départementale des chasseurs d’Ille et Vilaine..
.) ont mis en évidence la richesse et la diversité de ce site.

La gestion différenciée des espaces permet l’accueil et la préservation des milieux naturels pour des espèces sensibles et vulnérables avec par exemple la mise en place de protocoles spécifiques pour le suivi du Muscardin, des populations de reptiles et de la Gentiane Pneumonanthe. 

Des actions sont menées pour limiter la présence d’espèces végétales invasives

Outre la diversité biologique, avec notamment la présence d’espèces uniques en Bretagne (Tipule, Guêpe…) et de nombreuses espèces rares, ce site est un lieu propice à de nombreux projets pédagogiques.
De nombreux partenariats (présentation du site à des scolaires, projet d’étude de BTS, études spécifiques menées, inventaires, travaux participatifs…) sont animés par COEUR Emeraude afin de présenter le site et le mettre en valeur.

Des usages à respecter

Bien que les espaces naturels d’Avaugour soient un espace privé, ce site naturel remarquable est ouvert aux promeneurs qui souhaitent en faire la découverte. Dans un respect du site et de ses activités de gestion, une déambulation sur les chemins d’exploitation permet la découverte d’une biodiversité riche : bois, prairies, landes…
Afin de protéger le site et de respecter le travail réalisé au quotidien, les usages suivants sont interdits : 

  • circulation de véhicules à moteurs,
  • pratique de l’équitation,
  • sortie avec des chiens non tenue en laisse,
  • cueillette, coupe de bois
  • feu... 
Le SMPRB est très sensible au respect de ce site et sera vigilant de toutes les actions qui peuvent avoir un impact négatif sur le site afin que les générations futures puissent profiter de ces espaces exceptionnels.

/!\ En période de chasse, l’accès du bois d’Avaugour est réservé aux chasseurs les jeudis, samedis et dimanches.


En savoir plus sur les Espaces naturels d’Avaugour à Taden


SMPRB - La Génetais, Espace Beauregard -22100 TADEN  contact@smprb.fr  www.smprb.fr
COEUR Emeraude – 4, allée du Château 22110 DINAN  contact@coeuremeraude.org  www.coeur.asso.fr

Publié le