AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Marche pour une vraie Loi Climat à Saint Malo

Saint-Malo

« Unis Pour le Climat – Saint Malo » organise le 27 mars prochain sa sixième Marche pour le Climat répondant ainsi à l’appel des 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC).

➭ Rassemblement à 14h30 Place Bouvet à Saint Servan. Prises de paroles.
➭ Déambulation jusqu'à l'esplanade Saint Vincent. Prises de paroles et débats.

En présence de Gregory Oliveira Dos Santos, l'un des 150 citoyens de la Convention.
Une coordination de 250 associations, ONG et collectifs citoyens se mobilisent pour demander une adéquation entre les enjeux climatiques et la Loi Climat qui arrivera en discussion à l'Assemblée Nationale le 29 mars.

Les éléments de présentation du contexte

Tous les indicateurs climatiques sont dans le rouge:
Les océans suffoquent et s'acidifient de nos émanations de gaz carbonique,
La biodiversité s'écroule, les écosystèmes du monde entier sont sous la pression d'une activité humaine toujours plus gourmande et dévastatrice, l'avenir de nos enfants s’assombrit chaque jour un peu plus.
Les dégâts sont déjà inévitables mais plus nous agirons rapidement plus nous limiterons la force de l'impact...
>>>Lien vers la Déclaration du Secrétaire Général de l'ONU António Guterres pour sonner le Tocsin climatique:
"Car chaque jour où nous ne parvenons pas à agir est un jour où nous nous rapprochons un peu du destin qu'aucun d'entre nous ne souhaite"

L'historique des alertes

En 1972, le Club de Rome nous a mis en garde et n’a pas été entendu.
En 1992, le Sommet de Rio nous a prévenus et n’a pas été entendu.
En 1997, le protocole de Kyoto nous a rappelés à l’ordre et n’a pas été entendu.
En 2012, le sommet Rio+20 nous a pressés d’agir et n’a pas été entendu.
En 2015, l’accord de Paris nous a engagés à agir et n’a toujours pas été entendu.

Le 16 mars 2019, près de 2000 personnes ont défilé dans la cité corsaire lors d’une journée de mobilisation nationale faisant écho au collectif « L’affaire du Siècle » et sa pétition aux deux millions de signataires visant à poursuivre l’État pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique.

Le 25 avril 2019, Emmanuel Macron annonce le projet de création de la Convention Citoyenne pour le Climat, ainsi que la création du Conseil de Défense Écologique, au moment du grand débat national.

Le 3 février 2021, le Tribunal Administratif donne raison à l’Affaire du Siècle en reconnaissant, dans sa décision, la faute de l'État:  Affaire du Siècle, le tribunal administratif de Paris condamne l'Etat pour inaction climatique

Le 10 février 2021, le Haut Conseil pour le Climat rend son avis sur le projet de loi climat et résilience du gouvernement.

[...]Le projet de loi inscrit de nombreuses mesures visant à l’atténuation des émissions de GES. La plupart des vingt et une mesures quantifiées par l’étude d’impact ont un effet potentiel limité sur le niveau des émissions, soit à cause de leur périmètre d’application restreint ou des délais allongés de mise en œuvre.
L’examen du texte par le Parlement devra permettre le renforcement des mesures retenues dans l’approche plus large de la stratégie de décarbonation.
Une attention particulière devra être portée au calendrier de mise en œuvre des actions afin de tenir le rythme de baisse attendu à partir de 2024 et le budget carbone de la période 2024-2028.
L’efficacité de ces mesures dépendra également des textes d’application qui seront pris ultérieurement par le gouvernement [...]
Haut Conseil pour le climat

Le 28 février, les 150 citoyens de la Convention attribuent une moyenne de 2,5 sur 10 au projet de loi gouvernemental sur sa capacité de « s'approcher de l'objectif de diminution d'au moins 40% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, dans un esprit de justice sociale".

L'examen du projet de loi

La Loi Climat, consécutive aux travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat, arrive en hémicycle à partir du 29 mars.
5000 amendements ont été déposés, la plupart sont rejetés ou jugés «irrecevables» en Commission.
Le gouvernement octroie seulement 45 heures de débats sur une loi aussi complexe, qui orientera le pays pour les prochaines décennies et ayant de fortes conséquences sur la vie de nos concitoyens. C'est trop succinct.

Ce texte soulève de nombreux autres sujets de discussion tout à fait passionnants.
Décentralisation, dérogations et compensation carbone, conditionnalité, aménagement du territoire et urbanisme, démocratie directe et relation entre la population et ses élus, opportunité de ce texte avec l’existant, conséquences pour les collectivités territoriales...

Unis pour le Climat a invité les députés, sénateurs et maires du bassin Rance Emeraude à venir en débattre le samedi 27 mars.

Manifestation dans le respect des règles sanitaires.