AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Convention Citoyenne pour le Climat, le Président de la République s'engage sur les propositions pour éviter le Mur climatique et l'effondrement du tissu vivant

Pour la première fois, un panel décrivant la diversité des citoyens et citoyennes françaises directement impliqués dans la préparation de la loi.
On vit un moment d'Histoire...

29 juin: Emmanuel Macron annonce qu'il mettra en œuvre par la loi ou les soumettra à référendum, la quasi totalité des propositions

Au lendemain du 2nd tour d'élections municipales marquées par la percée des Ecologistes, Emmanuel Macron a reçu les 150 membres de la CCC dans les jardins de l'Elysée.Il a conclu ainsi son discours: "Merci infiniment pour votre engagement, la force que vous avez portée. Mais cela ne fait que commencer, le temps est à l’action et nous allons agir ensemble."

Le Président de la République retient 146 propositions sur 149
▪︎Projet de loi cet été pour la plupart des propositions
▪référendum en 2021 pour intégrer des notions environnementales dans la Constitution, sans pour autant placer dans le préambule l'environnement au-dessus des autres valeurs de la République
▪︎ Réforme du CESE et conventions citoyennes
▪︎15 milliards d’euros pour la mise en application
▪︎Promesse de porter le crime d'écocide sur la scène internationale.
Lire le discours du Président en intégralité

Il rejette 3 propositions:
▪︎La limitation de vitesse à 110 k/h pour ne pas que la mobilisation contre cette mesure occulte les autres
▪︎La taxe de 4% sur les dividendes pour ne pas faire fuir les investisseurs
▪︎l'abandon du CETA: le Président souhaite poursuivre l'évaluation de ce dispositif très controversé avant de prendre une décision définitive.

La coprésidente du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat, Laurence Tubiana, s'est félicitée des annonces du chef de l’État.


19 juin: Si Emmanuel Macron cherchait un moyen de relancer son quinquennat et d'entrer dans l'Histoire, il le tient.

La Convention Citoyenne pour le Climat, c’est quoi ?

Face au défi climatique, tout un chacun voit bien qu'il faut agir.
APPEL A LA RESISTANCE POUR LE CLIMAT ET LA VIE
Mais concrètement, comment réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2030 (par rapport à 1990), dans un esprit de justice sociale, en donnant de nouvelles perspectives aux salariés de l'économie carbonée?

Depuis octobre 2019, la Convention Citoyenne s'est réunie à 7 reprises pour des sessions mensuelles de trois jours (pause COVID en avril et mai) en plus des réunions en ligne.

Les 150 membres, représentatifs de la société française et tirés au sort ont fait 149 propositions thématiques réunies en 50 objectifs soumis au vote.

" [...]Notre pari est que, si 150 citoyens aussi divers que la société elle-même arrivent à se mettre d’accord sur des propositions fortes, après s’être informés et avoir délibéré, alors ces propositions sont susceptibles de rencontrer l’approbation d’une majorité de leurs concitoyens.[...]
Laurence Tubiana et Thierry Pech
Co-présidents du Comité de gouvernance

Les propositions

La Convention Climat propose deux référendums: 

▪︎L'un sur un projet de loi de création du crime d’écocide

▪︎Le second sur la modification de la Constitution pour protéger la biodiversité et agir sur le dérèglement climatique.

Toutes les autres mesures sont accessibles en cliquant sur les liens ci-dessous. 

Elles concernent:
Les institutions
Le logement
L'alimentation
La manière de consommer
la mobilité
la production et le travail

L'ensemble des propositions ont été soumises au vote de la CCC, puis consignées le 21 juin dans un document final remis au gouvernement.
Le Chef de l'Etat décidera -conformément à ses engagements- qu’elles soient  proposées soit à référendum, soit au vote du parlement, soit encore à être appliquées  directement.
A suivre donc...


Pour aller plus loin:  Dossier de présentation
www.conventioncitoyennepourleclimat.fr

Publié le , mis à jour