AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Journées Européennes du Patrimoine 2019 à Dinan

Dinan-Léhon

De nombreux sites s'ouvrent gratuitement au public à l'occasion de cette nouvelle édition des Journées Européennes du Patrimoine.
> Des Visites Conférences
> Quatre spectacles vivants dans des lieux patrimoniaux
> Des navettes desservants les sites

>>> Le Château de Dinan
Samedi et dimanche de 10h à 19h – visite libre.
→ Rue du Château

Entre 1380 et 1384, le duc de Bretagne Jean IV fait construire à Dinan une remarquable tour-résidence.
Au travers de cet ambitieux programme architectural, le prince désirait montrer sa puissance et affirmer son pouvoir sur une cité qui lui fut longtemps rebelle.
Plus qu’une forteresse, le château de Jean IV s’impose comme un palais aux fenêtres larges et lumineuses et aux riches décors sculptés.

>>> L'Hôtel de Ville
Samedi de 14h à 18h – départs en continu.
→ Hôtel de Ville, 21, rue du Marchix

Symbole de l’institution municipale, l’hôtel de ville est le lieu où s’exercent la démocratie locale et l’administration de la cité.
En compagnie des élus de la Commune nouvelle, venez découvrir les lieux des échanges et des débats entre citoyens: la salle d’honneur, le bureau du Maire, etc...

>>> La Chapelle Sainte-Catherine
Samedi et dimanche de 10h à 18h – visite libre.
→ Place Sainte-Catherine

Partez à la découverte de la Chapelle Sainte-Catherine, véritable joyau d’architecture du XVIIe siècle.
Ne manquez pas la collection de statues parmi les plus anciennes des églises de Dinan et sa peinture monumentale.

>>> L'abbaye Saint-Magloire de Léhon
Samedi et dimanche de 10h à 18h30 – visite libre.
→ Le Bourg – Léhon

Fondé au milieu du IXe siècle, ce monastère bénédictin Saint-Magloire de Léhon s’impose rapidement comme un haut lieu spirituel des bords de Rance.
Réformé au XVIIe siècle et partiellement reconstruit, l’édifice offre un ensemble complet des espaces nécessaires à la vie conventuelle: église prieurale, cloître, réfectoire, dortoirs ainsi que de remarquables jardins situés en bord de Rance.

>>> Fondation Saint-Jean de Dieu
Samedi et dimanche de 10h à 18h – visite libre.
→ Centre hospitalier Dinan/Saint-Brieuc

Fondé en 1836 autour de la ferme des Basfouins, l’établissement hospitalier Saint-Jean de Dieu participe à la longue histoire des hôpitaux dinannais dont les origines remontent au XIe siècle.
Désireux d’apporter un soin aux personnes frappées de maladies mentales, les frères hospitaliers vont peu à peu développer un vaste ensemble où les bâtiments conventuels, médicaux, économiques vont se multiplier.
Visites guidées: samedi 14h (le site) et 16h (les vitraux); dimanche 11h30 (le site), 14h30 (les vitraux) et 15h30 (le site).

Les VISITES CONFÉRENCES
>>> Dimanche 15h - La Fontaine des Eaux: bals et fêtes à la belle époque

Par Florence Rocaboy, guide-conférencier de la Ville de Dinan (départ Chapelle Saint-Joachim/ arrivée auberge de jeunesse)
Bals et fêtes vénitiennes font les grandes heures de la Fontaine des Eaux à Dinan.
Pour assurer le confort des curistes, de nombreux aménagements sont réalisés: salle, pavement et plantations.
Suivez le guide pour découvrir l’histoire mouvementée de la Fontaine des Eaux.

>>> L’enceinte urbaine de Dinan, état sanitaire et enjeux de restauration
Exposition CIAP - samedi et dimanche 9h30-12h30 et 14h-18h. Conférence dimanche à 16h par Simon Guinebaud, chef du service Patrimoines (départ Promenade
duchesse Anne)

En 2017, la Ville de Dinan a confié à l’agence Baizeau une étude sanitaire portant sur la quasi-totalité de l’enceinte urbaine.
Au travers d’une exposition, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) de Dinan vous propose de découvrir une remarquable photographie du monument, de ses fragilités ainsi que de ses exceptionnels potentiels.

>>> Les jeux au Moyen-Âge
Samedi et dimanche à 10h par Marine Lebris, médiatrice (sur réservation: 06 09 17 03 28) Château de Dinan
Dans la société médiévale, le jeu occupe une place importante dans l’apprentissage des enfants, pour vivre des moments de convivialité et même atténuer les tensions qui existent entre représentants du corps social.

>>> Le plafond peint des Dominicaines
Dimanche 17h30 par Simon Guinebaud, chef du service Patrimoines (départ Parvis Sainte-Catherine)
Comptant parmi les trésors cachés de Dinan, le plafond peint du couvent des Dominicaines, réalisé dans le dernier tiers du XVIIe siècle, s’impose comme un remarquable témoignage de la peinture religieuse de la Contre-réforme catholique.

>>> Le salon s’expose à Dinan
Samedi 19h – conférence par Thibault Bruneau, service Patrimoines – Salle Duclos-Pinot
Comptant parmi les trésors cachés de Dinan, le plafond peint du couvent des Dominicaines, réalisé dans le dernier tiers du XVIIe siècle, s’impose comme un remarquable témoignage de la peinture religieuse de la Contre-réforme catholique.

>>> Le Collège Roger Vercel
Samedi de 14h30 à 18h – visite libre et commentée
→ 12, rue de Léhon

Le collège public Roger Vercel en plein centre-ville de Dinan ouvre ses portes pour découvrir les lieux historiques: l'ancien couvent Notre-Dame de la Victoire, son cloître, sa chapelle et sa fresque du VIIe siècle; le bâtiment de la SEGPA datant de 1937 et son architecture issue du mouvement des Ar Seiz Breur; l'if Danielle Mitterrand, arbre remarquable qui a été contemporain de Chateaubriand, ancien élève du collège.