AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Les forts Vauban de la Baie de Saint-Malo, Conférence à Saint-Lunaire

Saint-Lunaire

Depuis plus de trois siècles, entre le cap Fréhel et Saint-Malo, sept sentinelles de pierre veillent sur nos côtes.

Quatre forts en mer (La Conchée, le Petit Bé, le fort National et fort Harbour), deux tours à terre (aux Ébihens et au cap Fréhel) et un aménagement défensif (fort La Latte) ont été construits ou modernisés par Vauban à la fin du XVIIe siècle pour protéger Saint-Malo et le littoral des invasions anglaises.
Merveilles d’architecture militaire, elles se dressent fièrement sur leurs ergots rocheux, guetteurs d’océan pour l’éternité.

Docteur en histoire, professeur agrégé, Stéphane Perréon a publié un livre sur le sujet intitulé Les sentinelles de la côte d’Émeraude.
À l’occasion de cette conférence, il rappellera la carrière de Vauban, l’illustre ingénieur militaire du Roi-Soleil puis le contexte historique et local, marqué par la guerre entre la France et l’Angleterre et des menaces récurrentes contre la cité corsaire, alors un des ports les plus dynamiques du royaume.
Chaque réalisation de Vauban fera ensuite l’objet d’une description appuyée sur des photographies aériennes.
Les vicissitudes de chaque site, au cours de trois siècles d’histoire mouvementée, des menaces anglaises aux préoccupations patrimoniales en passant par la Seconde Guerre mondiale, seront également évoquées.