AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Gaspard Thomas, Récital de Piano Jeunes Talents à Dinard

Dinard

Dans le cadre de son partenariat avec Jeunes Talents, MUSIQUES RIVE GAUCHE invite Gaspard Thomas pour un récital de piano, Salon romantique.
Programme > Schubert – Mendelssohn – Chopin – Liszt

Ce programme propose une plongée dans l’univers de certains compositeurs romantiques du XIXe et tente de restituer la saveur qu’ont pu avoir à cette époque des concerts du soir dans les salons de particuliers, aux formats et déroulés divers et variés, et où l’improvisation avait même souvent la part belle.
L’étude Ricordanza de Liszt n’est pas sans évoquer une grande improvisation sur le souvenir persistant d’un air d’opéra imaginé, voire fantasmé.

Dans l’esprit des «Schubertiades» jusqu’à celui des salons parisiens de Chopin et Liszt, plusieurs pièces se succèdent et métamorphosent instantanément l’atmosphère, par leur caractère quelques fois divertissant, ou bien virtuose et spirituel, ou bien encore profond et recueilli.
Pour autant, chaque pièce ne se départit pas de l’habit intime du concert de salon, et si même des orages paraissent parfois surgir du piano, chacune laisse se déployer une expression toute spécifique, propice à l’introspection et à la rêverie.


Gaspard Thomas

Né en 1997, Gaspard Thomas compte déjà à son actif de nombreuses récompenses en concours internationaux : premier prix au Concours France-Amériques 2019 ainsi qu’un second prix et 7 Prix spéciaux au Concours Piano Campus 2019 à Pontoise ; il est également quart de finaliste au Concours de Jaén 2021 et sélectionné au concours Long-Thibaud 2019.
En juin 2021, il intègre la Promotion Tchaïkovsky de l’Académie musicale Philippe Jaroussky, et devient artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Gaspard s’est produit en soliste avec orchestre ou quintette à cordes dans les deux Concertos de Chopin, le Concerto n° 4 de Beethoven, le Concerto n° 1 de Saint-Saëns et le Concerto n° 1 de Chostakovitch. Il est artiste invité lors de la journée Piano à portes ouvertes au Festival Chopin de Bagatelle en 2016 ainsi qu’au Festival de Saint-Céré où il est présent chaque été depuis 2017. Il joue régulièrement en récital, et on a pu l’entendre notamment au showroom parisien Steinway & Sons pour le OFF des Pianissimes, à l’Ambassade de Pologne pour la Société Chopin, ou au Théâtre de Fontainebleau lors du Festival Piano Campus 2020. À l’automne 2020 et 2021, il joue en récital au Château de Lourmarin et fait partie des Jeunes solistes de l’Académie des Lisztomanias de Châteauroux dirigée par Bruno Rigutto. En janvier 2022, il joue à l’Auditorium de Radio France lors d’une création d’Alex Beaupain. Chambriste très apprécié, il s’est produit avec la violoniste et compositrice Élise Bertrand au Gstaad Palace Hotel dans le cadre des Sommets musicaux de Gstaad en Suisse (dir. artistique : Renaud Capuçon). Début 2021, il s’est produit en récital avec l’altiste Paul Zientara dans la saison parisienne des Pianissimes au Musée Guimet ainsi qu’avec la violoncelliste Stéphanie Huang à la Sala Verdi du Conservatoire de Milan. Il a également accompagné des candidats aux concours Long-Thibaud à Paris ou de l’ARD à Munich.

Gaspard Thomas a pu travailler lors de master-classes ou académies avec des artistes tels que Bertrand Chamayou, Bernard d’Ascoli, David Kadouch, Jean-Jacques Kantorow, Jean-François Heisser, Itamar Golan.

Gaspard est diplômé d’un Master de Piano au CNSMDP mention Très Bien à l’unanimité dans la classe de Claire Désert et poursuit une formation riche et variée au Conservatoire (classes d’accompagnement, écriture et orchestration).
Il s’est formé auparavant aux conservatoires de Poitiers, Bordeaux et Saint- Maur-des-Fossés (94). Également ouvert à la création, il compose en 2019 Poème, pièce pour 96 pianistes qui a été créée lors d’un concert à la Philharmonie de Paris.


Billetterie sur Musiques Rive Gauche ou office de Tourisme Dinard Côte d’Émeraude


Le Casino Barrière Dinard - Musiques Rive Gauche sur AGENDAOU.fr
#musiquesRG