AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Figurez-vous, Adami, Erró, Guyomard, Klasen, l'album de l'exposition estivale de Dinard

"Figurez-vous", Alexandre Motte, Arnaud Salmon et Christophe Penot

"Figurez-vous" ouvre ses portes aujourd'hui à 14h00
Christophe Penot, commissaire de cette exposition, a réussi un prodige.
"Figurez-vous..." est une magnifique réalisation, la rencontre du talent et du savoir-faire des équipes de la ville de Dinard.
Vous pourrez voir les œuvres de quatre maîtres de la peinture contemporaine souvent associés à la Figuration narrative : Valerio Adami, Erró, Gérard Guyomard, Peter Klasen.

A exposition exceptionnelle de 140 œuvres, article photos exceptionnel

Pas de blabla dans cet article, mais surtout quelques photos d'œuvres à couper le souffle, bien évidemment à voir en format réel, dans l'une des plus belles salles d'expositions, le Palais des Arts de Dinard et ses 750 m² dédiés à l'art jusqu'au 22 août.

Voir l'interview vidéo de Christophe Penot et Alexandre Motte

Le bonheur de profiter de l'expertise du commissaire de l'exposition

Christophe Penot, Écrivain et éditeur d’art
Né en 1963 à Mayenne, Christophe Penot a d’abord été journaliste professionnel durant dix-huit ans, collaborant notamment au Quotidien de Paris, au Monde et au Figaro.
Installé à Saint-Malo depuis 1998, il mène prioritairement deux activités : l’écriture et l’édition d’art.
Comme écrivain, il est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages ; il a aussi écrit et mis en scène quatre pièces de théâtre et signé le texte et la réalisation de dix films documentaires.
Comme éditeur d’art, il collabore régulièrement, dans les ateliers les plus réputés, avec nombre des meilleurs artistes contemporains dont il est également le biographe attentif et amical.
Directeur du Centre Cristel Éditeur d’Art à Saint-Malo, Christophe Penot y a déjà organisé, entre 2014 et 2020, vingt-cinq expositions reconnues pour leur qualité muséale, dont la dernière a remis en lumière 41 sépias d’Emile Bernard, l’un des fondateur de l’école de Pont-Aven et le dernier maître classique français, auquel il consacre de nombreuses recherches. Il a en outre été commissaire d’exposition pour la Ville de Saint-Malo et la Ville de Saint-Briac où ses liens privilégiés avec les artistes ont permis de présenter des pièces de grande qualité.

Christophe Penot, commissaire éco-responsable

En faisant jouer le lien de confiance très fort qui unit le commissaire d’exposition que je suis aux artistes que j’édite. Je leur ai donc demandé de pouvoir piocher dans leur propre collection, parmi leurs propres tableaux, qui sont souvent les tableaux qu’ils préfèrent, pour rendre cette exposition à la fois belle et raisonnable.
Avec une conséquence importante, annoncée en compagnie de Peter Klasen quand il est venu à Dinard en février 2020 : une réduction drastique de l’empreinte carbone liée à cette exposition !
C’est une notion nouvelle, mais qui va sans aucun doute faire tache d’huile...
Désormais, en effet, il n’est plus acceptable de mobiliser un avion pour faire venir du bout du monde un tableau conservé dans tel musée ou telle collection... Ici, à Dinard, dès le premier jour, nous avons parié sur le rassemblement des œuvres. Économie de pollution, économie de temps, économie d’argent. Comme j’aime à le dire, il faut que l’art aussi apprenne à rester raisonnable. Cette notion de responsabilité était vraie avant le coronavirus. Elle l’est encore davantage aujourd’hui.
Christophe Penot

Les œuvres réalisées spécialement pour Dinard

Parmi ces 140 œuvres, il faut mettre quatre œuvres en exergue : celles que chacun des artistes a consacrées à Dinard.
Un cadeau pour les Dinardais : une création spéciale tirée en lithographie et signée par les artistes afin de remettre Dinard au cœur de l’histoire de l’art.
Aucune autre exposition en France ne peut actuellement se prévaloir d’une telle création. J’insiste : c’est unique.
Christophe Penot

➭ VOIR + sur AGENDAOU.fr Actu
➭ VOIR + sur AGENDAOU.fr Expo

Dossier de presse pour allez plus loin: cliquez Ici


Photos Philippe Le Roy #figurezvous

Publié le