AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Exposition Les Invités d’Yvonne Jean-Haffen à l'Abbaye de Lehon

Dinan-Léhon

Riche d’un patrimoine architectural exceptionnel, la Ville de Dinan attire depuis plus d’un siècle les artistes et créateurs de tous horizons. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si près de quatre-vingt créateurs exercent aujourd’hui leur art à Dinan [...[
Didier Lechien, Maire de Dinan-Léhon

Yvonne Jean-Haffen
Née à Paris en 1895, Yvonne Jean-Haffen manifeste très tôt un engouement pour les arts graphiques.
Ses parents l’autorisent à suivre quelques cours à l’Académie de la Grande Chaumière et ensuite avec Auguste Leroux. Dès 1924, elle participe aux grands « Salons » parisiens.
C’est en 1925 qu’elle naît véritablement à la peinture. Cette année-là, elle rencontre celui qui deviendra son
maître et ami, le peintre Mathurin Méheut. Cette rencontre va influencer la carrière artistique d’Yvonne Jean-Haffen.
Elle développe différents thèmes dans son oeuvre. Au-delà de son attachement très fort pour la Bretagne, elle dessine et peint également Paris et diverses régions de France. Elle fait de nombreux voyages: aux Etats Unis où Mathurin Méheut lui demande de le rejoindre pour la décoration de l’immeuble « Heinz » à Pittsburgh, en Crète, en Hollande où elle participe à des décors de paquebots. Elle prend part à la décoration de l’Institut de géologie de Rennes.
Yvonne Jean-Haffen et son époux achètent la maison de la Grande Vigne en 1937. La maison et le jardin sont en piteux état, mais elle tombe sous le charme de ce cadre envoûtant, en pleine campagne dominant la Rance.
« Je me demande toujours par quel mystérieux hasard ou par quelle secrète inspiration nous avons été, mon mari et moi, guidés dans ce lieu ». YJH
En 1987, sans héritier direct, en accord avec son neveu Daniel Pigot et sa nièce Claudine Pigot, Yvonne Jean-Haffen lègue à la ville de Dinan la maison et le parc de la Grande Vigne ainsi qu’une partie importante de ses œuvres.
A partir de 1993, famille, élus, Amis de la Grande Vigne ont uni leurs efforts pour continuer à faire vivre la maison, après le décès d’Yvonne Jean-Haffen.
Depuis le 1er janvier 2019 la Grande Vigne a été labellisée MAISON D’ILLUSTRE, une belle récompense pour Yvonne Jean-Haffen.

«Exposition Les Invités d’Yvonne Jean-Haffen»
C’est le 1er juin 1990 qu’a été ouvert l’atelier d’artiste La Vignette, petite dépendance de la Maison de la Grande Vigne, selon les vœux d’Yvonne Jean-Haffen. Elle souhaitait que sa demeure soutienne et accueille des artistes venus de tous horizons.
Le recrutement de ces artistes a commencé par le biais des Ecoles des Beaux Arts, les Offices de Tourisme et autres lieux culturels, ensuite la réputation de la Vignette s’est propagée toute seule, le bouche à oreille a fonctionné auprès des artistes… du monde entier.
De 1991 à 2016, plus de 300 peintres se sont succédés, à chaque fois pour une période d’un mois. Découvrant Dinan, sa région et s’inspirant de l’oeuvre d’Yvonne Jean-Haffen. Chacun a laissé une œuvre à la Ville de Dinan, souvenir de son séjour artistique à la Grande Vigne.
Les Amis de la Grande Vigne ont souhaité pour leur 30ème Anniversaire présenter une exposition différente des 4
précédentes ayant eu lieu en 1997, 2003, 2008 et 2013.

175 ARTISTES sont exposés suivant 4 thèmes
➭Dinan
➭La Grande Vigne
➭Le Pays Dinannais
➭et la Mer
Des œuvres d’Yvonne Jean-Haffen ponctueront ces artistes selon les thèmes.


En savoir plus sur:
➭Le Musée Yvonne Jean-Haffen
➭L' Abbaye de Léhon