AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

De la Mystique des Mondes, Exposition Thomas Turner à l'Abbaye de Léhon

Dinan-Léhon

Thomas Turner, Sculpteur
De la mystique des mondes > Exposition du 10 juin au 1er octobre

Superposer le caractère solennel et spirituel de l'abbaye de Léhon avec celui, non moins mystique et mystérieux du monde moderne.
L'emploi de l'acier issu de techniques industrielles de pointe (comme des plaques métalliques provenant d’usine de découpe laser), viendra révéler les valeurs étrangement communes de ces univers a priori opposés.
Les sculptures présentées, parfois bestiaires incongrus du monde marin, parfois sublimation abstraite, auront en commun cette recherche de solennité afin de
souligner le caractère méditatif du lieu.
Leur implantation aura soin de proposer un cheminement précis faisant le tour des jardins de l’Abbaye


Licencié d’Arts Plastiques à la faculté d’Arts plastiques de Paris 8 en 1993, Thomas Turner s’oriente vers la sculpture comme média principal, en modelage tout d’abord avec la céramique, puis avec le métal, venu naturellement comme une évidence au fil du temps et de ses aspirations.
Il se passionne alors pour la mécanique, la cybernétique, les procédés industriels et leur signification pour l’Humain. Il interroge notre propension à demander toujours plus à nos technologies, aussi salvatrices et terrifiantes soient-elles.

Il y a du transhumanisme dans ses réflexions. Il aime à se placer sur le fil qui sépare la mécanique de la biologie, l’inerte du vivant, le dynamique du statique. Il conjugue ainsi dans ses sculptures, la rudesse du métal à la douceur des lignes. Courbes douces ou angles abrupts, matité ou éclat des matériaux, finesse des formes et rigueur des contours, tout dans le travail de Thomas Turner donne à voir cette dualité présente dans notre monde.
Chaque sculpture issue de la matière brute répond à un équilibre précis, elle semble être en mouvement, comme mue et animée par la nature elle-même. Se crée ainsi un dialogue ouvert entre la matière et le sujet et, en y regardant de plus près, chaque trophée prend vie.