AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

De Gaulle Le Visionnaire, Conférence à Dinan

Dinan-Léhon

Invité de l’Association HISTOIRE et PATRIMOINE à l’occasion du 81èmeanniversaire de l’Appel du 18 JUIN, le journaliste-écrivain Gérard BARDY donnera deux Conférences:le 18 juin à DINARD et le 19 juin à DINAN, sur deux facettes méconnues de la personnalité du Général de Gaulle.

Résumé de la conférence

Son immense culture classique et sa connaissance précise de l'histoire de France et de celle des civilisations permettaient à Charles de Gaulle de voir loin et d'inscrire son action politique dans le temps long. Pour ces raisons, il prêcha toute sa vie pour la grandeur de la France mais sans y croire vraiment parfois... Il a eu raison avant les autres sur des sujets essentiels. Par exemple le recours au peuple pour faire vivre la démocratie, avec l'élection du président de la République au suffrage universel en dehors des partis et le recours régulier au référendum. Il savait que les partis allaient reprendre leurs jeux et que le peuple ne serait plus consulté.
Pour l'Europe, il voulait une Europe des nations et des peuples. Pour l'immigration, il voulait le maintien des frontières et un contrôle strict des flux, prédisant le pire si les portes restaient ouvertes. A propos de l'islam, dès 1954, il échange avec Malraux des réflexions sur le danger d'un islam conquérant qui aura raison de la civilisation chrétienne.
La liste est longue des dossiers dans lesquels de Gaulle s'est montré un grand visionnaire, notamment concernant la place des femmes dans la société.

Dédicace

A l’issue de la conférence, Gérard BARDY dédicacera quatre de ses livres sur le Général de GAULLE: "De Gaulle avait raison -Le visionnaire" (Télémaque) -"Les femmes du Général" (Plon) -"Charles le Catholique -de Gaulle et l'Eglise" (Plon) et "Dernières heures à Colombey" (Télémaque).

Autre conférence: «DE GAULLE INTIME et secret» vendredi 18 Juin:  Cliquez ici pour plus d'infos