AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

De Gaulle Intime, Conférence à Dinard

Dinard

Invité de l’Association Histoire et Patrimoine à l’occasion du 81ème anniversaire de l’Appel du 18 JUIN, le journaliste-écrivain Gérard BARDY donnera deux Conférences le 18 juin à Dinard et le 19 juin à Dinan sur deux facettes méconnues de la personnalité du Général de Gaulle.

Résumé de la conférence

Derrière l'homme du 18 juin 1940 et le président-fondateur de la Vème République se cache un de Gaulle intime qui cultive jalousement son jardin secret. Il y a très jeune un amour passionné pour la France qu'il vénère et à laquelle il s'incarne, dès l'âge de 15 ans. Il y a aussi sa foi catholique très profonde qui, à l'égal de son patriotisme, va structurer sa personnalité. Il y a encore la petite Anne, sa fille trisomique, dont il s'occupera avec une patience et une tendresse infinie jusqu'à sa mort à l'âge de 20 ans.
Le de Gaulle secret, c'est aussi ce géant de l'histoire qui alterne les périodes de pessimisme et d'espérance chaque fois qu'il s'agit de la France. S'il croit en la France, il est souvent inquiet sur la volonté des Français à demeurer un grand peuple.
Le lien étroit de confiance qu'il tisse avec la nation le conduira à quitter le pouvoir avant un sentiment d'ingratitude. Sa fin de vie seul à Colombey et son ultime conversation avec André Malraux.

Un de Gaulle inconnu quand l'homme a fendu l'armure.

Dédicace

A l’issue de la conférence, Gérard BARDY dédicacera quatre de ses livres sur le Général de GAULLE: "De Gaulle avait raison -Le visionnaire" (Télémaque) -"Les femmes du Général" (Plon) -"Charles le Catholique -de Gaulle et l'Eglise" (Plon) et "Dernières heures à Colombey" (Télémaque).

Autre conférence: «De Gaulle Le Visionnaire» samedi 19 Juin à Dinan: Cliquez ici pour plus d'infos