AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

COVID-19: confinement#2, la troisième semaine se termine sur une note optimiste

Point Covid au 19 nov -AGENDAOU

La vague sanitaire diminue à peine que déjà, d'autres arrivent.
La crise que traverse notre pays va bien au-delà d’une crise sanitaire. C’est une crise économique sans précédent qui détruit les entreprises et précipite déjà dans la précarité des millions de personnes sur notre territoire.
D’après l’Observatoire des Inégalités, le nombre d’enfants de foyers pauvres et de jeunes adultes modestes avait globalement augmenté de 42% entre le début du siècle et 2018.
Les responsables des Restos du Cœur annoncent à présent que 50% des bénéficiaires ont moins de 25 ans.
La situation sociale dans les mois à venir dépendra de notre capacité à leur proposer collectivement un horizon de sortie de crise, un horizon qui prenne en compte toutes les vagues à venir, climatique ou de l'effondrement du tissu vivant.

Le point santé national

Tout semble confirmer que la décru envisagée la semaine dernière se poursuit. Le confinement -bien qu'allégé- aura porté ses fruits.

▶️Nombre de nouvelles personnes hospitalisées avec diagnostic COVID-19 déclarées en 24h : 2 221 (elles étaient 2371 vendredi dernier)
▶️Nombre de nouvelles admissions en réanimation (SR/SI/USC)* avec diagnostic COVID-19 déclarées en 24h : 311 contre 386 la semaine dernière
▶️Nombre de personnes actuellement en réanimation: 4637 (elles étaient 4884 il y a une semaine).

Toutes ces données sont publiques et consultables ici: Santé Publique France

En Bretagne administrative

Bilan hebdomadaire fourni par Patrice Gautier*
La semaine passée, il y a eu 285 nouvelles hospitalisations et 45 nouvelles admissions en réa (semaine précédente: 4104 et 65 respectivement).
52 décès sont attribués à la COVID-19 en Bretagne ces 7 derniers jours, ce qui porte le nombre de morts à 481 depuis le début de l'épidémie (cf histogramme).

▶️Au 19 novembre, 673 personnes sont hospitalisées dont 94 en réanimation (au 13/11: 707 & 119).
Répartition par département des malades en réanimation: 36 en Ille-et-Vilaine, 28 dans le Finistère, 20 dans le Morbihan et 10 dans les Côtes d'Armor
▶️Taux de positivité en baisse à 9,8% (contre 13,2% il y a deux semaines).

Le territoire Rance Émeraude

Les tests PCR réalisés sur le secteur Rance Émeraude -secteur 6- du 9 au 15 novembre laissent apparaître 599 cas positifs pour 6280 personnes testées, soit 9,5% de positivité (contre 15% il y a deux semaines). Parmi les tests positifs, il y a 122 personnes de plus de 65 ans.

⚠️ 37 personnes sont hospitalisées dont 5 en réanimation -sur une capacité de 10 lits... les patients étaient respectivement 47 et 9 au pic d'il y a deux semaines.
"Il faut absolument que les personnes âgées et vulnérables restent éloignées des lieux de contagion possibles".
Merci au Dr Laurent Trevoux** pour ces précieuses informations


Dans l'attente d'un éventuel vaccin miracle, la solution de confiner fonctionne. Mais à quel prix pour l'économie, les professionnels du spectacle, de la culture, des loisirs et du commerce de détail "non essentiel"?
Soyons solidaires des personnes vulnérables, des soignants et tous ceux qui pâtissent de cette crise. Respectons les gestes barrières afin que l'activité économique redémarre au plus vite.

Commerce et crise sanitaire, entretien avec Thierry Huon, président des commerçants de Saint-Malo Intra-muros


* Patrice Gautier, maire d'Evran est aussi expert vétérinaire World Organisation for Animal Health.
Depuis le début de la pandémie, il produit des synthèses quotidiennes puis hebdomadaires pour la Bretagne administrative... et c'est particulièrement intéressant.
**le Dr Laurent Trevoux est médecin urgentiste et président d'AGENDAOU.


Philippe Le Roy

Publié le