AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Éditos

Appel à la Résistance pour le Climat et la Vie

Mobilisation pour la vie Agendaou.fr

Les combats à mener pour changer de paradigme sont à la mesure du danger qui nous guette.
➭Changement climatique
➭Pollution Plastique
➭Perte de Biodiversité

Il y a 80 ans, un cadre de l'armée française, lançait un appel depuis Londres pour exhorter les français à ne pas se résigner.

Cet appel du Général de Gaulle doit résonner encore aujourd'hui à un moment de notre Histoire où l'avenir est plus que sombre.

Réchauffement Climatique

Les prévisions présentées par le GIEC depuis 1988, bien qu'alarmistes, s'avèrent non seulement vérifiées mais souvent en deçà de l'accélération du réchauffement climatique.
Les alertes ne cessent de tomber. Fonte du permafrost, augmentation des phénomènes climatiques extrêmes, submersion marine, perte de biodiversité...
Le mois de mai 2020 est le plus chaud jamais enregistré sur notre Planète selon les données du programme européen de surveillance de la Terre Copernicus.


Pollution plastique

Plus de 10 millions de tonnes de déchets plastiques sont rejetés dans les océans chaque année. Une étude récente a démontré que la masse cumulée des déchets flottants représente moins de 1 % du plastique présent dans les océans du monde.
99% du plastique est donc présent au fond des océans sous forme de microplastique concentré sur des zones appelées Hotspots.
Une menace réelle pour la biodiversité marine (Article IFREMER sur les-hotspots-de-micro-plastiques-dans-les-fonds-marins).


Effondrement de la biodiversité: Un taux d’extinction des espèces «sans précédent» et qui s’accélère

 «La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l'histoire humaine - et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier», alerte le rapport de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, IPBES (le GIEC de la biodiversité) dont le résumé a été approuvé lors de la 7ème session plénière, du 29 Avril au 4 mai 2019 à Paris. (Photo NLR)
Pour Sir Robert Watson, président de l'IPBES, « Si la santé des écosystèmes dont nous dépendons, ainsi que toutes les autres espèces, se dégrade plus vite que jamais. Le rapport nous dit aussi qu'il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial».
Discours repris par le Président Macron qui l'a nommé "Le combat du Siècle"


Alors que faire?

Oui, si nous baissons les bras, la catastrophe climatique sonnera la fin de notre Monde. Non, rien n'est encore perdu! A l'image du Général de Gaulle en juin 1940, nous ne pouvons pas nous résigner et n'en avons pas le droit.
Comment le pourrions-nous?
Comment pourrions-nous dire aux générations à venir, "nous savions que nous allions vous sacrifier, mais nous n'avions pas envie de changer notre trajectoire"?
Alors sonnons la mobilisation générale pour accompagner les politiques publiques qui vont dans le bon sens, pour changer notre manière de consommer, de nous déplacer, de partir en vacances, d'éclairer nos rues...
Sonnons la mobilisation générale pour faire cesser les écocides;
Sonnons la mobilisation générale pour être source d'inspiration et de changements positifs.

La Convention Citoyenne pour le Climat

ET VOUS et NOUS ?

Vous avez des projets pour entrer en Résistance contre la Vague Climatique et la Perte de Biodiversité? Vous voulez nous rejoindre?
Contactez-nous.
En fonction de vos objectifs, nous tenterons de vous aider.
Mobilisons notre territoire pour que demain soit toujours possible!

Philippe Le Roy,
Délégué Général d'AGENDAOU
contact@agendaou.fr


AGENDAOU médiatise depuis plusieurs années sur le péril que représente la pollution plastique. Aux côtés de COEUR Emeraude, nous créons les conditions pour que notre territoire soit validé comme Parc Naturel Régional.
AGENDAOU est présent aux côtés des structures qui demandent un changement de paradigme et l'arrêt de l'emploi des produits chimiques dans l'agriculture.
Semaine pour des Alternatives aux Pesticides, Rendez-vous Coquelicots
AGENDAOU va créer en 2021 SURMAZONE.bzh, un tout nouveau site voué à la consommation locale. Parce que consommer local, c'est moins de transport, moins d'emballages, moins de conservateurs, moins d'atteintes à l'environnement.

Publié le