AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Compostage : Tout savoir!

Du 23 mars au 7 avril 2024, le Réseau Compost Citoyen organise la 11e édition de Tous au Compost -parrainée par Jamy Gourmaud- jalonnée de dates dans toute la France hexagonale et dans les territoires ultramarins. L'occasion de tout savoir sur pourquoi et comment composter, dans un contexte d'obligation de tri à la source des biodéchets (Loi AGEC) depuis le 1er janvier 2024.

Thème 2024 : Tout se composte!

Cette année, le Réseau Compost Citoyen (RCC) veut déconstruire des mythes tenaces autour du compostage par exemple des produits carnés ou des agrumes. En effet, ils se compostent sans nuisance avec l’adoption des bons gestes techniques en petite quantité et en petits morceaux.
La force de cette mobilisation nationale est d’œuvrer concrètement au changement de comportement en diffusant les bonnes pratiques.

Le compost en chiffres

  • Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées, soit l’équivalent de 150kg par habitant et par an.
  • 18 millions de tonnes : c’est la quantité de biodéchets que produit l’ensemble des ménages français sur une année.
  • Les biodéchets représentent 1/3 de nos poubelles, et sont composés à 80% d’eau.
  • Incinérer une poubelle revient à brûler 25% d’eau.
  • 3 % des émissions de gaz à effet de serre en France proviennent du traitement et du stockage des déchets (Chiffres CITEPA, rapport Secten 2020)
  • Fin 2023, 1 Français sur 3 est desservi par une solution de tri à la source des biodéchets (source ADEME).
  • 70°C : c’est la température que peut atteindre un composteur partagé lors du compostage. Cette montée en température hygiénise le compost.
  • 500g de vers de compost peuvent traiter l’équivalent de leur poids en biodéchets par jour.

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi AGEC) de 2020, le tri à la source des biodéchets est généralisé pour tous les particuliers et les professionnels. 

Qu'est-ce qu'un biodéchet?
Ce sont les restes organiques issus de nos repas (épluchures, déchets de table) et les “déchets verts”, c’est-à-dire les résidus de tailles et de tontes provenant du jardin et des espaces verts publics (Article L. 541-1-1 du code de l’environnement).


Le Compostage

Les différentes formules

  • Le compostage domestique (composteur individuel, lombricomposteur...),
  • Le compostage partagé (en immeuble, quartier, plateforme collective...),
  • Le compostage en établissement (restauration collective, restaurants, cantines...).

Que mette dans son compost?

Un bon compost dépend d’un bon équilibre entre déchets «verts», “humides”, “azotés” et déchets «bruns», “secs”, “carbonnés”.
Dans un compost domestique, les biodéchets doivent approximativement représenter 70% du mélange. Ce sont par exemple des restes de fruits et légumes, fleurs, déchets du jardin…
Les 30% restant sont les déchets bruns (du broyat, de la sciure), comme des  feuilles mortes, des brindilles, du broyat…
Dans un composteur partagé on recommande plutôt près de 50% de broyat à chaque apport (en volume).
Ces proportions permettent de garder une stabilité entre matières humides et sèches.
Contrairement aux idées reçues, les épluchures d’agrumes sont compostables, tout comme les restes de viande et de poisson, ainsi que les coquilles d'œuf si ces dernières sont broyées pour faciliter leur dégradation.
La matière sèche (les résidus de tonte, de taille du jardin) peut se composter en petits morceaux (broyat), mais ceux-ci peuvent surtout être valorisés d’abord sur place pour protéger et enrichir le jardin et sa biodiversité.

Compost et idées reçues

VRAI On peut composter les agrumes
L’acidité des agrumes leur vaut la réputation de ne pas être compostables. En réalité, ils sont tout à fait compatibles avec le compost.
Des astuces permettent de faciliter leur dégradation, notamment le découpage en petits morceaux.

FAUX Le compost attire les nuisibles
Si certains rongeurs viennent profiter du composteur, c’est qu’ils vivaient déjà là, mais qu’on ne les voyait pas avant. Composter peut ainsi révéler la présence d’animaux mais ne les attire pas  spécialement!
Pour éviter tout dégât de leur part, il est recommandé d’installer une grille ou une plaque métallique perforée en dessous pour limiter l’accès au bac. Un entretien du
site (brassage en profondeur) et une présence humaine régulière vont participer à dissuader les rongeurs!

VRAI Il n’est pas nécessaire d’ajouter du terreau à son compost
Le compost se base sur l’équilibre 50% de déchets verts, 50% de déchets bruns. Le terreau n’est ni l’un ni l’autre. Ajouter du terreau au compost n’accélèrera pas le processus de décomposition des biodéchets

FAUX Le compost est synonyme de mauvaises odeurs
Si votre compost dégage une mauvaise odeur, c’est qu’il manque d’air! Un déséquilibre entre matières vertes et brunes (humides et sèches) peut entraîner des odeurs.
Les solutions : aérer ou retourner plus souvent le compost, et se rapprocher de l’équilibre 50% de matières humides/ 50% de matières sèches. Grâce à l'apport de broyat, les matières compostées entrent directement dans un processus d'hygiénisation avec une saine montée en température qui évite les problèmes d'odeur.

VRAI Les sacs «compostables» ne se compostent pas
Les sacs «compostables» distribués en magasin pour remplacer les sachets plastiques peuvent en réalité être composés jusqu’à 70% de matière fossile, et donc mettre des années à se dégrader en produisant des micro-particules de plastique. Il est déconseillé de les incorporer à vos biodéchets.


Le Compost’Tour de France

Le Compost’Tour de France, animation nationale et régionale de Tous au Compost! sur les réseaux sociaux (évènement Facebook), rythme la manifestation durant les deux semaines : chaque jour, une région est mise à l’honneur et présente différentes initiatives de prévention et gestion de proximité des biodéchets.

VOIR tous les événements et sur le bassin Rance Emeraude

VOIR + sur le COMPOSTAGE (article du 14 février 2024)


Données et visuels RCC

Publié le