Météo observée
à 16h30
Météo en cours à Dinard

Dégagé
17°C
Vent 17 km/h de secteur Nord-Nord-Est
(variable de Nord à Est-Nord-Est)

Météo et marées en Côte d'Émeraude et Pays de Rance

Saint-Malo

Compétition de Sauvetage Sportif, Aquatonic Rescue à Saint-Malo

L’Aquatonic Rescue est de retour !
Après le succès de la première édition l’association Nautisurf Saint-Malo, en coopération avec les Thermes Marins, organise à nouveau cette compétition de sauvetage sportif à Saint-Malo.


Compétition ouverte aux catégories : AVENIR À MASTERS.

L’année dernière, celle-ci avait rassemblé plus de 100 participants venus de 7 clubs de sauvetage sportif dont le Dinan Natation Sauvetage. Cette année encore, plusieurs épreuves seront mises à l’honneur en individuel comme en relais, le Beach flags, le relais sauvetage bouée tube et le relais combiné entre autres.

A noter également que cet open est qualificatif pour les championnats de France côtier de la Fédération Française de Sauvetage et Secourisme 2018.
Le tout sera encadré par des juges officiels avec à sa tête la juge internationale Isabelle Marc.

LES ÉPREUVES

Le Beach flags

Les sauveteurs sont couchés sur le sable à plat ventre, dos aux bâtons qui sont plantés sur une ligne parallèle à la ligne de
départ mais distante de 20m. Il y a un bâton en moins que de participants. Au signal, les compétiteurs se redressent, se
retournent et effectuent un sprint pour s’emparer de l’un des bâtons.
Celui qui reste sans bâton est éliminé.

Le Paddle Board
Le Paddle Board caractérise parfaitement le sauvetage sportif.
En effet cette planche permet d’arriver en premier à la victime, et soit de la mettre en sécurité en attendant les secours motorisés, ou même de ramener celle-ci au bord.
Les compétiteurs se tiennent, avec leur planche, sur la plage, sur ou derrière la ligne de départ.
Au signal de départ, les compétiteurs entrent dans l’eau, mettent leur planche à l’eau, effectuent le parcours délimité́
par les bouées, reviennent vers la plage et courent pour franchir la ligne d’arrivée.

Ocean Man
C’est l’épreuve reine !
L’épreuve d’une distance approximative de 1400m comprend une épreuve nage, une épreuve Paddleboard, une épreuve Surfski (kayak de mer) et pour finir un sprint sur la plage.
Les conditions de course de chaque épreuve sont généralement celles des épreuves individuelles de chaque discipline: course de Surfski, course de Paddleboard, course de Nage et Sprint.

Relais sauvetage bouée tube
Chaque équipe est constituée de quatre compétiteurs: Une « victime », un sauveteur et deux assistants.
La victime nage environ 120m (70 m pour les benjamins) jusqu’à la bouée qui lui est attribuée, elle se signale et attend que le sauveteur vienne la secourir.
Alors que la paire victime/sauveteur retourne vers la plage, les deux assistants peuvent entrer dans l’eau pour aider le sauveteur.
L’arrivée est jugée lorsque le 1er compétiteur de l’équipe franchit la ligne d’arrivée en étant en contact avec la victime.

Relais combiné
Au cours de cette épreuve reine du sauvetage côtier, les sauveteurs enchaînent les épreuves de nage, planche et surfski avec une transition en course à pied (l'ordre des épreuves étant tiré au sort). Jusqu’à la catégorie Cadet, les sauveteurs effectueront un Mini Combiné, enchaînement de Nage et Planche.

Dossier complet en pièce jointe

Saint-Malo

Le dimanche 24 juin 2018

Compétition de Sauvetage Sportif, Aquatonic Rescue à Saint-Malo

>Les inscriptions se clôtureront sur le site de la FFSS le mercredi 20 juin 2018 à 14h

>Nautisurf Saint-Malo est une association, reconnue d'utilité publique, de loi 1901 créée le 27 décembre 2015 par le rassemblement de surfeurs et de sauveteurs respectueux de leur environnement.

Lieu : plage de la Hoguette

Tarif : Les droits d’inscription sont de 3 euros par sauveteur et par équipe. Les forfaits déclarés le jour de la compétition seront considérés comme un engagement classique soumis aux frais d’inscription. Le règlement devra être acquitté à l’ordre de Nautisurf St Malo lors du comité de course.

Contact : sauvetage@nautisurfstmalo.com | Antoine Dourver – 06.47.56.34.84 | Simon Mismaque – 06.04.16.21.31

Site : http://www.nautisurfstmalo.com

Pièce(s) jointe(s) : Dossier Aquatonic Rescue


L'agenda du moment