AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Balade de Dinard à Saint-Malo par le sentier des douaniers

Saint-Malo - AGENDAOU

Quel meilleur moyen de profiter des paysages et du patrimoine architectural de l'estuaire de la Rance que d'emprunter le chemin de douaniers entre Dinard et Saint-Malo?
On vous emmène !

14h00: Départ de Dinard pour Saint-Malo à pied avec un retour par la mer.

(Retour possible en bus routier)

Quai de la Perle: en route pour Saint-Malo.


La Baie du Prieuré

La Plage du Prieuré doit son nom au Prieuré, aujourd'hui des Armées, où reposent les chevaliers Olivier et Geoffroy de Montfort.
C'est un merveilleux lieu d'activités nautiques à marée haute.


Il est trop tôt pour boire un verre au Woop Beach, on reviendra!


La Pointe de la Vicomté

En avant vers la Pointe de la Vicomté par le sentier des Douaniers.

En amont de la Plages des Moines, le Castel de la Vicomté et bien d'autres belles villas ont une vue imprenable sur la rive droite et le large.


Le Barrage de la Rance

Au bout du chemin de ronde et après avoir traversé la Cité EDF, on arrive au Barrage de la Rance.
C'est l'occasion de faire une pause au Bistrot Quai du Barrage.


L'Espace Découverte de l'usine marémotrice permet aux visiteurs de découvrir gratuitement l’usine marémotrice et le monde de l'énergie


La Briantais

Arrivés sur la rive droite de l'estuaire, le sentier contourne le parc de la Briantais, ancienne demeure de Guy La Chambre. On y découvre une très jolie vue de Dinard et de ravissantes plages -ici les Fours à Chaux- malheureusement interdites de baignade et activité nautique depuis la mise en service du barrage.


Saint-Servan

La traversée de Saint-Servan n'est pas possible dans sa première partie par la côte. Elle révèle néanmoins de bien jolies demeures dont un grand nombre classées au titre des monuments historiques.

L'église Sainte-Croix

Eglise principale de Saint-Servan, une plaque y rappelle la riche histoire maritime de cette ville aujourd'hui confondue dans Saint-Malo.


Le Quartier de Solidor

Passé la porte de la ville basse, on peut voir dans l'ancien arsenal l'Ar Zenith, premier navire à rejoindre la France Libre en juin 1940.
L'anse de Solidor fut un important site d'échouage et lieu de débarquement.

La Tour Solidor et la Cité d'Aleth

Bâtie sur les restes des fortifications du port Gallo-Romain, la Tour Solidor permettait de surveiller l'accès à l'estuaire.
La Cité d'Alet fut durant l'Antiquité, la capitale -avec Corseul- du puissant peuple des Coriosolites, avant d'être fortifiée par Vauban puis par les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.
On peut y observer les ruines de l'ancienne cathédrale, un pan de muraille Gallo-romaine, la citadelle Vauban et la forteresse Allemande.


Les Bas Sablons et le Fort du Naye

Le port des Bas Sablons, construit dans les années 70 devant la grande plage de Saint-Servan, est l'un des principaux ports de plaisance de Bretagne.

Il ne reste plus grand chose du Fort du Naye, élément de défense du port de Saint-Malo, qui fut rasé durant les bombardements alliés de 1944.


17h00: L'arrivée à Saint-Malo

Après 15 kms et 3h00 (comptez une heure de plus avec des enfants) d'une marche bien agréable, on arrive cale de la Bourse pour prendre une navette qui nous ramènera à Dinard.
L'occasion de faire un tour porte de Dinan et de découvrir la ville avec le Petit train de Saint-Malo.

Un fois sur l'eau, on admire le Renard et Saint-Malo depuis la mer.


Retour à Dinard par le Clair de Lune

Débarquement à la cale du Bec de la Vallée, notre balade se termine.
On retourne au Quai de la Perle en passant devant l'Hôtel Printania, le Restaurant La Gonelle, l'Hôtel Castelbrac et son restaurant étoilé Pourquoi Pas et le Restaurant Le Yacht...
Autant d'endroits où il fait bon s'arrêter!


par Philippe Le Roy et ses ami.es randonneurs


Publié le