AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Anne de Bretagne et Dinan, Visite guidée de l'Exposition à la Bibliothèque de Dinan

Dinan-Léhon

Figure emblématique de la Bretagne et célèbre personnage de l’histoire de France, la duchesse Anne de Bretagne, deux fois reine de France, sera mise à l’honneur en ce début d’année par l’exposition qui lui est consacrée du 9 février au 27 avril 2024 à la Bibliothèque de Dinan.

En 2014, à l’occasion du 500e anniversaire de la mort d’Anne de Bretagne, la Bibliothèque municipale de Dinan avait initié la création d’un album-kamishibaï original – aussi appelé théâtre d’images - consacré à Anne de Bretagne.
Cet album, intitulé La clé de sa cassette, Anne de Bretagne & Dinan, évoque la vie de la duchesse de Bretagne et sa relation particulière avec Dinan.
Il a bénéficié des talents de l’autrice Yveline Féray, qui s’est attachée à relater les faits historiques et intimes qui ont traversé le destin d’Anne de Bretagne, et de l’illustrateur David Balade, qui a usé de son talent de dessinateur pour réaliser des scènes colorées identiques aux enluminures médiévales, telles qu’elles existaient dans les livres d’heures. 

Organisée à l’initiative du secteur «musées et collections patrimoniales» du service Culture de la Ville de Dinan, l’exposition Anne de Bretagne et Dinan présente les dessins originaux de l’album-kamishibaï, réalisés par David Balade et conservés dans le Fonds Bretagne de la bibliothèque.
A travers 19 dessins illustrant des séquences choisies de la vie de la duchesse, de sa naissance à sa mort en passant par son éducation, ses mariages, ses combats politiques et ses venues à Dinan, l’exposition invite à (re)découvrir cette figure emblématique de la Bretagne, éminent personnage de l’histoire de France, dont le nom fut associé durant de nombreuses décennies au château de Dinan.

L’exposition met en lumière, en outre, des objets et documents contemporains d’Anne de Bretagne, issus des collections patrimoniales de la Ville de Dinan (Musée de Dinan et Bibliothèque).
Des coffrets, un devant de coffre, une cuiller, une mesure à céréales et des monnaies témoignent ainsi de la vie quotidienne en Bretagne au début du XVIe siècle, tandis qu’un cardiotaphe et des manuscrits enluminés font connaître les croyances et la ferveur religieuse à l’époque d’Anne de Bretagne.

Visuel > David Balade, L’arrivée triomphale d’Anne de Bretagne à Dinan, 2014, gouache, aquarelle et encre sur papier, coll. Bibliothèque municipale de Dinan

L'exposition Anne de Bretagne et Dinan sur AGENDAOU.fr


La Bibliothèque de Dinan sur AGENDAOU.fr