Anne de Bretagne et Dinan, Exposition à la Bibliothèque de Dinan
Dinan-Léhon
Figure emblématique de la Bretagne et célèbre personnage de l’histoire de France, la duchesse Anne de Bretagne, deux fois reine de France, sera mise à l’honneur en ce début d’année par l’exposition qui lui est consacrée du 9 février au 27 avril 2024 à la Bibliothèque de Dinan.
Organisée par le Musée de Dinan et la Bibliothèque municipale, avec les illustrations de David Balade et les textes d’Yveline Féray, l’exposition «Anne de Bretagne et Dinan» raconte les grands épisodes de la vie de la duchesse, de sa naissance à sa mort en passant par son éducation, ses mariages, ses combats politiques et ses venues à Dinan.
L’exposition, qui est présentée à la Bibliothèque municipale jusqu’au 27 avril, met en lumière, en outre, des objets et documents contemporains d’Anne de Bretagne, issus des collections patrimoniales de la Ville de Dinan.
Des coffrets, un devant de coffre, une cuiller, une mesure à céréales et des monnaies témoignent ainsi de la vie quotidienne en Bretagne au début du XVIe
siècle, tandis qu’un cardiotaphe et des manuscrits enluminés attestent de la foi qui singularise l’époque d’Anne de Bretagne.
Un document rare signé «Anne de Bretagne»
L’exposition «Anne de Bretagne et Dinan» vient de s’enrichir d’un document exceptionnel: un acte de la fin du XVe siècle, signé par Anne de Bretagne, conservé depuis plus de 500 ans dans la famille d’un particulier du pays de Dinan.
Plus précisément, il s’agit d’une lettre patente par laquelle Anne de Bretagne, duchesse de Bretagne et reine de France, confère un privilège à Yves Bruslon, seigneur de la Motte-Bruslon près Rennes, pour le remercier de ses services.
Décédé le 6 juin 1517, Yves Bruslon fut sénéchal de Dinan, maire de Rennes (entre 1489 et 1499) et très proche conseiller d'Anne de Bretagne qui fait de lui son ambassadeur près de l’empereur Maximilien 1er et près du roi Charles VIII, en 1490.
Le précieux parchemin qui commence par les mots «Anne par la Grâce de Dieu, Royne de France, Duchesse de Bretaigne» est accompagné d’un sceau de cire noire, attaché à l’acte.
Visites Guidées de l'exposition
- mercredi 14 février - 15h
- mercredi 28 février - 15h
- mercredi 13 mars - 15h
- samedi 30 mars - 15h
- mercredi 10 avril - 15h
- dimanche 21 avril -15h
3 Conférences en marge de l'exposition
- Vendredi 16 février à 18h : "Les visages d’Anne de Bretagne", conférence de David Balade, artiste, auteur et illustrateur installé à Saint-Lormel.
- Vendredi 15 mars à 18h : "La place des coffrets dans le mobilier médiéval", conférence de Michel Huynh, conservateur général au Musée de Cluny, spécialiste du mobilier au Moyen Age.
- Vendredi 19 avril à 18h : "Duchesses. Histoire d'un pouvoir au féminin en Bretagne", conférence de Laurence Moal, agrégée, docteure en histoire médiévale et enseignante à l’Université de Bretagne Ouest.
- La bibliothèque vous propose aussi d’assister à la lecture de l'album-kamishibaï, intitulé La clé de sa cassette, Anne de Bretagne & Dinan, résultat d’une collaboration entre l’écrivaine Yveline Féray et l’illustrateur David Balade, le vendredi 29 mars à 18h.
Visuel : David Balade, L’arrivée triomphale d’Anne de Bretagne à Dinan, 2014, gouache, aquarelle et encre sur papier, coll. Bibliothèque municipale de Dinan