AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Yvonne Jean-Haffen intime - Le Japon dans la correspondance de Mathurin Méheut

Dinan-Léhon

Du 16 mai au 30 septembre, deux expositions sont présentées cette année au Musée Yvonne Jean-Haffen.
>La relation entre Yvonne Jean-Haffen et sa maison sera plus directement présentée dans le cadre de l’exposition : Yvonne Jean-Haffen intime.
>Le musée Yvonne Jean-Haffen participe au programme Bretagne-Japon, un archipel d’exposition organisé par l’association des conservateurs de Bretagne et qui bénéfice du label du Ministère de la Culture exposition d’intérêt national ! Dans ce cadre, la correspondance illustrée de Mathurin Méheut sur le thème du Japon y trouve toute sa place!
Renseignements : 02 96 87 90 80

>Lorsqu’en 1937, à la recherche d’une demeure en Bretagne, Yvonne Jean-Haffen découvre la Grande Vigne sur les bords de la Rance, elle est envoûtée par cette maison et son vaste jardin. Avec son mari ils achètent la Grande Vigne. Elle s’attaque à la transformation de la maison : ouverture d’une verrière pour son atelier, défrichement du jardin, …
Elle compose le décor lors de ses nombreux séjours bretons et transforme la maison en un lieu d’accueil pour sa famille et ses amis. L’âme d’Yvonne Jean-Haffen est partout présente. L’exposition de cette année invite à pousser la porte de son lieu de vie mais aussi de son lieu d’inspiration et de travail et ainsi entrer un peu plus dans l’oeuvre d’Yvonne Jean-Haffen.
>Parmi les 1400 lettres que Mathurin Méheut a adressées à Yvonne-Jean-Haffen tout au long de leur collaboration, près de 40 sont directement inspirées du Japon. Ces lettres illustrées sont exceptionnellement présentées au Musée Yvonne Jean-Haffen – Maison d’artiste de La Grande Vigne dans le cadre de l’exposition : Le Japon dans la correspondance de Mathurin Méheut.