AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Exposition Dessins pour la Paix à Dinard

Dinard

Exposition "Dessinons pour la paix"
>en collaboration avec l’association Cartooning for Peace, créée par le célèbre dessinateur de presse et caricaturiste Plantu.

Organisation Ville de Dinard – 02 99 16 30 63

L’association Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés combattant, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
Elle fête ses 10 ans en 2016.

Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
L'histoire: le 16 octobre 2006, Kofi Annan, prix Nobel de la Paix et Secrétaire général des Nations Unies, et Plantu, journaliste et dessinateur au journal français Le Monde et L’Express, réunissent  douze dessinateurs internationaux autour d’un colloque "Désapprendre l’intolérance – dessiner pour la paix".
Cartooning for Peace promeut les libertés fondamentales et la démocratie, au respect du pluralisme des cultures et des opinions, combat les préjugés et le conformisme intellectuel, dénonces les outrances.
Outil au service de la liberté d’expression, Cartooning for peace est un forum, un lieu de rencontres, pour tous ceux qui récusent l’intolérance et toutes les formes de dogmatismes.


L’exposition met en valeur 180 dessins de 58 dessinateurs issus de 29 pays, à travers 15 thèmes de société qui nous renvoient avec humour à nos responsabilités individuelles et collectives :
> La liberté d’expression et ses fondements
> Le dessin de presse - la censure
> Le racisme
> Peut-on rire de tout? - les religions
> Droits et égalité des femmes - droits des enfants
> Les migrants
> Les Nobel de la paix
> L’environnement,
> Rétrospective des 10 ans de Cartooning for Peace - Regards sur la Bretagne
> L’œuvre de Plantu
> Les événements tragiques de 2015
> Les dessinateurs de l'exposition

Un thème fédérateur: "la paix". C'est une invitation à regarder ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise.

Autour de l’exposition, la volonté des élus de la Ville de Dinard est d’organiser, avec le jeune public et les scolaires un programme de rencontres thématiques et de projections audiovisuelles, des débats avec des dessinateurs, journalistes, cinéastes, écrivains, enseignants, historiens, sociologues, hommes d’églises, juristes ainsi que des personnalités nationales et régionales apportant une véritable dimension pédagogique à l’exposition.
Jeunesse

Commissariat conjoint:
> Plantu
(Président de l’association Cartooning for Peace)
Plantu publie son premier dessin dans Le Monde en octobre 1972, sur la guerre du Vietnam.
Il en illustre quotidiennement la une à partir de 1985.
De 1980 à 1986, il collabore avec le journal Phosphore et publie dès 1991, une page hebdomadaire dans L'Express.
La même année, il obtient le "Prix du document rare" au Festival du Scoop d’Angers, pour avoir fait apposer sur le même dessin les signatures de Yasser Arafat et Shimon Peres, un an avant les Accords d'Oslo.
En 2006, Plantu et le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan (prix Nobel de la Paix en 2001) organisent à New York un colloque qui sera à l’origine de Cartooning for Peace, association qui défend la liberté d'expression des dessinateurs de presse dans le monde entier et qui regroupe à ce jour, 130 dessinateurs.
Il a publié plus de 60 recueils de ses dessins (Le Monde éditions, Le Seuil)


> et Jacques Terrière (commissaire délégué par la Ville de Dinard)

A RECHERCHER DANS L'AGENDA...
Le Programme des animations autour de l'exposition


Visites-ateliers pour enfants pendant les vacances d’été (du 7 juillet au 25 août inclus):
Atelier "Les caricaturistes en herbe" Les lundis
Atelier "Les apprentis reporters " Les jeudis
Séances de tatouages éphémères et farfelus avec les pirates du collectif Skinjackids, les 20 et 21 août

Et des rendez-vous pour les grands:
Rencontres avec Plantu (4 juin), Yann Lesacher (9 juillet), Goutal, Nono et Schwartz (5 août), Chaunu (13 août) + la projection du film Caricaturistes, Fantassins de la liberté en présence de la réalisatrice (17 juin).