AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Voyages en Peinture avec Frédéric Le Blay à Erquy

Erquy

Partir pour se nourrir d’ailleurs, peindre dans la rue à la rencontre de l’inconnu.
À travers de nouvelles pratiques expérimentées en voyage, je réinvente librement la vie en empruntant décors et visages de pays lointains. J’entremêle par jeu, acrylique, pastel et "petits papiers" pour retrouver les tensions et les émotions de la rue en interrogeant souvenirs, ressentis et éprouvés.

>>> Vernissage vendredi 17 avril à 18h00 ouvert à tous.

Et si la couleur et la lumière ont toujours nourri ma peinture, être ailleurs la réinvente comme si le dépaysement forçait les choses et venait bousculer mon imaginaire, mon envie de peindre, de multiplier les expériences, les apprentissages et les tentatives.
Mes peintures se construisent pas à pas par superpositions et enchantements successifs, pour partager le temps d’un regard, la promesse subjective d’un voyage recomposé -Shibuya à Tokyo, les gorilles du Rwanda au petit matin, les visages de Kigali, les marchés de Zanzibar, l’île de Cuba…

Après des études d’art à l’école des Beaux-Arts de Lorient puis une activité d’infographiste, le besoin d’une expression plus personnelle se fait sentir.
Le dessin et la peinture sur le motif m’offriront l’opportunité d’un échange culturel au Japon, s’en suivront plusieurs séjours et autant d’expositions à la découverte de ce pays.
Les peintures d’Afrique et d’ailleurs présentées aujourd’hui à la galerie municipale ont récemment été sélectionnées au salon d’automne à Paris et à Xian en Chine et saluées par le prix Zeuxis à la FIAAC de Pouilly-sur-Loire.