AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Voyage au pays des merveilles d'Anna Margotin, Exposition à l'Abbaye de Saint-Jacut

Saint-Jacut-de-la-Mer

Anna Margotin, plasticienne polyvalente, peintre, illustratrice, exerce depuis 1989.
Diplômée de l’École de Beaux-Arts de Russie comme professeur d’art plastique, elle travaille avec les collectionneurs et entreprises du monde entier pour les projets différents et sur commandes. Ses œuvres se trouvent dans des collections privées en Russie, aux États-Unis et en Europe.
En 8 ans de sa vie en Bretagne, elle a créé environ 500 toiles et un millier de dessins de styles et genres variés.

L’artiste nous invite dans un triple voyage réunissant ses univers artistiques différents : paysages faits en plein air, de petites rues villageoises et coins du jardin aux vues grandioses panoramiques, nature-mortes placées dans son atelier et portraits fantastiques faits avec humour en tout réalisme, dessins métaphoriques issus de son imagination qui mélangent parfois un conte de fée avec la vie réelle.

Profitons de balades lyriques autour des côtes bretonnes dans des endroits merveilleux insoupçonnés ou inconnus où elle pose son chevalet pour attraper une beauté subtile de la nature et les objets simples.
Elle propose aussi de suivre les mouvements de son inspiration alimentés par les évènements actuels et phénomènes naturels, par le quotidien, la musique, la nature, la lecture et ses souvenirs d’enfance, apparus sur les paysages littoraux, sur ses nature-mortes avec de vieux jouets, sur les reflets de la lumière, le feu de cheminée et les verres de vin.

L’artiste nous invite à découvrir une nouvelle série d’aquarelles «Persistance des souvenirs» faite loin de la Bretagne durant son voyage d’affaires pendant l’hiver 2022, déjà appréciée par les collectionneurs. Une centaine d’œuvres nostalgiques créées en base des contenances de ses carnets d’esquisses remplis par les croquis développés en suite en technique mixte grâce à sa mémoire et de ses premières impressions de ses endroits préférés. Escaladons dans ces improvisations artistiques qui dégagent une puissance et une énergie surprenante ou nous plongent dans une douceur relaxante.

Sa nouvelle exposition ne sera pas aussi statique que les autres : les œuvres «fraiches» créées sur place devant les visiteurs seront présentées au public.


Activités proposées
-Exposition les toiles à l’huile et dessins des techniques différentes. Vente d’œuvres sur place.
-Création non-stop : improvisations, réalisation sur commande, portraits à la demande.


VOIR l'Abbaye de Saint-Jacut sur AGENDAOU.fr