AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Vendée Globe 2020 /2021, Tout Saint-Malo crie «Bravo Louis !» Quelle course !

L'arrivée de Louis Burton -AGENDAOU ©Ville de Saint-Malo

Le communiqué de presse de la Ville de Saint-Malo est publié ci-dessous in extenso.
Les émotions partagées ici sont les nôtres et au-delà de Saint-Malo, celle de tout le territoire qui a cru ces derniers jours à une possible victoire de Louis Burton dans cet incroyable Vendée Globe 2020/2021.

Jusqu'au bout la course est haletante et la journée d'hier, avec l'arrivée de Charlie Dalin, vainqueur potentiel quelques heures (2ème), le malheur de Boris Herrmann qui aurait pu être le premier skipper non français à remporter un Vendée Globe (5ème devant Thomas Ruyant mais derrière le magnifique Jean Le Cam), l'arrivée de Louis Burton qui finit 3ème, le bonheur de Yannick Bestaven extraordinaire vainqueur, ne doit pas faire oublier tous les autres concurrents toujours en mer.
Parmi les 21 skippers attendus impatiemment par leurs proches, il reste 5 femmes.
La première d'entre elle, Clarisse Cremer est encore entre les Canaries et les Açores. Banque Populaire X est attendu dans le courant de la semaine prochaine et devrait finir 12ème de ce Vendée Globe exceptionnel.
Une pensée amicale aussi pour l'autre enfant du pays, Maxime Sorel, 10ème, qui devrait rencontrer des conditions musclées dans le Golfe de Gascogne ces prochaines heures.

Ville de Saint-Malo
"Quel sprint final ! Les dernières heures de l'édition 2020/2021 de la plus grande course à la voile autour du monde en solitaire ont été incroyables...

A Saint-Malo, nos cœurs battent pour Louis Burton et pour son équipe ! L’enfant du pays nous a fait vivre une épopée inoubliable !

Merci Louis pour cette folle aventure !!! Tout au long de ce Vendée Globe, tu as été un skipper exceptionnel. Tu as fait preuve de ténacité, d’audace. Tu as pris des risques en étant aux avant-postes. Tu as porté haut les couleurs de Saint-Malo ! Quelle fierté pour nous tous... 
Gilles Lurton, Maire de Saint-Malo

Partis aux Sables d’Olonne pour accueillir comme il se doit notre skipper malouin, Jean-Virgile Crance , premier adjoint au Maire Gilles Lurton et Abel Kinié, adjoint au Maire délégué aux sports ont eu la joie et le privilège de représenter notre ville et de voir Louis Burton franchir la ligne d’arrivée.

Retour sur 80 jours de course épique !

Depuis ce dimanche 8 novembre 2020, Louis Burton passionne les Malouins... Après un début de Vendée Globe pénible avec ces fameuses 2 secondes d’avance sur le top départ qui lui vaudront une pénalité de 5 heures, Louis trace sa route et file à vive allure vers le Pot au Noir qu’il passe en 6e position.
En plein Hémisphère sud, il croise son cousin Kevin Escoffier, petite réunion de famille entre Malouins !
Entre la 6e et la 8e place, il prend des risques, contourne l’Anticyclone de Sainte-Hélène, une option qui sera payante. Aux 40èmes Rugissants, Louis s’accroche à sa 6e position et fait preuve de ténacité malgré la fatigue, la météo et les mauvaises nouvelles...
Le 30 novembre 2020, Louis est dans le TOP 5. Quelle remontée ! Il passe en 3e et 2e position mais reste concentré.
De la concentration, il lui en faudra pour faire face aux avaries qui lui font perdre beaucoup de places. Louis s’accroche, garde le moral, répare ses avaries à l’abri de l’île Macquarie et poursuit sa course. Il ne lâche rien, « en mode warrior » comme il le dit lui-même ! Louis hisse la Grand Voile et à la veille de Noël revient sur le peloton des poursuivants puis des « chasseurs ».
En ces premiers jours de 2021, rien n’arrête le Malouin qui remonte inexorablement le classement. Les problèmes techniques sont là, la route est encore longue mais Louis y croit. Et il a raison...
Au 69è jour du Vendée Globe, Louis Burton prend la tête de la course et passe le premier l’Equateur !!! Quelle fierté !!!
Commence alors une folle course poursuite entre les 4 skippers de tête. La France est passionnée, Saint-Malo retient son souffle pour son skipper malouin !!!

L’épopée se termine ce mercredi 27 janvier

Après 80 jours, 6 heures, 15 minutes et 47 secondes de course, Charlie Dalin franchit le premier la ligne d’arrivée. Bravo à lui ! Puis à 00h47 apparait le deuxième bateau du Vendée Globe, Bureau Vallée 2, celui de Louis Burton.
Après 80 jours, 10 heures, 25 minutes et 12 secondes, Louis est le deuxième à franchir la ligne l’arrivée d’un extraordinaire tour du monde à la voile, en solitaire et sans assistance.
Il finit 3e au classement général. Louis entre aujourd’hui dans la famille des grands navigateurs...

Louis Burton, un marin d'exception

Depuis 2010, date de sa première Route du Rhum en Class40, Louis Burton a enchaîné 8 transatlantiques et deux tours du monde en solitaire (une participation et un bouclé), dont le dernier Vendée Globe 2016-2017 où tout le monde a salué sa 7ème place, malgré un IMOCA âgé et l'un des plus lourds de la flotte.
En 2017, grâce au soutien de son fidèle sponsor principal, Bureau Vallée, il récupère l’ex-Banque Populaire VIII (l’IMOCA à foils vainqueur du dernier Vendée Globe), depuis rebaptisé Bureau Vallée 2.
Depuis Louis a engagé une deuxième campagne autour du monde avec sa nouvelle machine de guerre, avec en point d’orgue Le Vendée Globe 2020-2021. Arrivé par surprise dans le milieu de la course au large, dix ans plus tard, Louis Burton a grandi à toute vitesse, enrichissant d’année en année son bagage nautique. Aujourd’hui à 35 ans, marié à Servane Escoffier et père de deux enfants, il dirige à Saint-Malo son écurie BE Racing tout en enchaînant les courses. A chacune de ses prestations sur l’eau, Louis a démontré qu’il avait toute sa place dans le cercle fermé des circumnavigateurs."

Photos: Ville de Saint-Malo




Philippe Le Roy

Publié le , mis à jour