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Vélo : la Fédération des Usagers de la Bicyclette organise son Congrès National Annuel à Rennes

23e congrès de la FUB et 2es Rencontres Nationales de l'écosystème vélo les 9 et 10 mars à Rennes (visuel FUB)rat

Le 23e congrès de la FUB (La Fédération des Usagers de la Bicyclette) se tiendra les 9 et 10 mars au Couvent des Jacobins à Rennes avec un programme dense de plénières, d'ateliers, de visites techniques et en présence de nombreux exposants.
Deux journées pour aller à la rencontre des acteurs de l'écosystème vélo.

Ces rencontres sont ouvertes à tous sur inscription.

Jeudi 9 mars à partir de 14h30

  • Rencontrer les 41 exposants du salon,
  • Visiter le chantier de voie cyclable à la Mézière à haut niveau de service se situant hors agglomération (transport assuré en car, réservation obligatoire),
  • Participer à un entretien croisé entre Clément Beaune, ministre des Transports, et un panel de cyclistes (sous réserve),
  • 19h à 20h > Assister à la plénière d'ouverture sur le thème : "De l’auto au vélo, penser la transition des emplois".
    Le respect des engagements climatiques appelle une décarbonation complète des transports à l’horizon 2050. Face à l’enjeu de la transformation profonde du secteur automobile, la diversité des activités économiques liées au vélo (production, réparation, services, apprentissage…) présente un potentiel important de création d’emplois durables et attractifs dans tous les territoires.
    Quels sont les défis à relever pour adapter les formations et orienter les compétences vers ces activités?
    Quels rôles pour les acteurs de l’ESS et les associations vélo?
  • Cérémonie du label Employeur Pro-Vélo, avec des témoignages mettant en avant les premiers labellisés "Employeur Pro-Vélo"!

Vendredi 10 mars 2023 dès 9h00

Une journée "Le vélo, incontournable dans l’après tout-voiture" pour réfléchir collectivement à la question des mobilités lors de 2 tables rondes :

-9h30 à 10h30 : Adapter nos routes au vélo, un investissement prioritaire pour le climat.
Si les investissements favorables au climat progressent dans leur ensemble, les pouvoirs publics peinent à sortir du paradigme du tout-voiture en matière de budget transports. En stoppant la construction de nouvelles routes, 12 milliards d’euros d’argent public pourraient être redirigés vers les transports collectifs, la marche et le vélo.
Quels sont les obstacles à cette bifurcation?
Quels rôles respectifs doivent jouer l’État et les collectivités territoriales?
Les arbitrages financiers du Plan Vélo sont déterminants pour la réalisation sur le quinquennat des 50 000 kilomètres de pistes cyclables demandés par les acteurs du vélo, étape indispensable pour atteindre la neutralité carbone en 2050.

-16h à 17h > le vélo à la conquête des imaginaires.
La voiture individuelle a façonné les modes de vie contemporains, les territoires, les habitudes et les représentations en matière de déplacements. Des mouvements citoyens sont depuis les années 70 à l’avant-garde de la production d’un nouvel imaginaire autour de la mobilité durable, dont le vélo est une figure de proue.
Comment lutter contre les formes actuelles de l’hégémonie des véhicules motorisés?
Quelle vision d’un futur inclusif et désirable peuvent construire les associations vélo ?

8 ateliers sur des thèmes aussi variés que :

  • Stationnement vélo : vers la bataille des parkings?
  • «Tax the car» : repenser les outils fiscaux pour favoriser le vélo,
  • Hors des agglos, point de vélo? 
  • Vous avez dit "véhicule intermédiaire"?
  • Le vélo pour toutes et tous : liberté, égalité et mobilité!
  • Employeurs : préparez-vous à la fin de la voiture,
  • Vélos et gares : «je t’aime moi non plus» 
  • Le vélo, la seule chaîne qui nous émancipe

De 9h à 17h, le salon des exposants sera ouvert pour vous accueillir et vous permettre d'échanger avec les entrepreneurs qui développent tous types d'équipement et de services vélo.

17h30 > visites techniques des aménagements cyclables de la ville de Rennes à vélo, spécialement organisés par Rayons d'Action.

  • Construire un réseau express vélo (7 km) > Itinéraire qui met en avant les linéaires permettant de rejoindre de bout en bout les communes voisines.
  • Rendre son centre-ville cyclable (5 km) > Itinéraire qui met l'accent sur les efforts de réaménagements pour laisser plus de place au vélo (plans de circulation, aménagements transitoires…)
  • Itinéraires cyclables en zones de circulation apaisée (7 km) > Itinéraire qui met en avant les facilités d'usage offertes aux cycles (DSC, M12, zone de rencontre) dans des rues où la cohabitation avec les autres usagers de la voirie est la règle.

20h30 > Festival «Tous en selle» au Cinéma d’Arvor.


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