AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Une Heure avec JS Bach, Concert à Dinard

Dinard

"une heure avec js Bach"
> ténor Dominique Bedel
> orgue Dominique Robert

Ce concert est donné en faveur des relevages d’orgue conduits par Orgues Rive Gauche, dans un esprit de "mémoire, humilité et transmission".
> Réservation sur le site de l'association

L’art du choral chez Jean Sébastien Bach (1685-1750)

Aboutissement suprême d'une grande tradition germanique, les chorals de Bach sont pour la plupart des Préludes de choral dont la vocation est de préluder au chant de l'assemblée des fidèles, à partir de simples airs de cantiques connus de tous, en les métamorphosant à travers une savante architecture sonore pour en assurer le commentaire musical, poétique et théologique.

On rapporte que le musicien demandait instamment à ses élèves de ne pas jouer la mélodie du choral simplement pour elle-même, mais en tenant compte du sens des mots.
C'est dire en même temps à quel point, jusque dans les manifestations les plus extrêmes de son génie contrapuntique, Bach entend se livrer véritablement à une prédication en musique en s'appuyant sur le texte même du choral.

Orgelbüchlein
Ce livre d'orgue constitué de 45 chorals (BWV 599 à 644), Bach le destinait aux organistes en tant que "méthode pour exécuter en toutes sortes de manières un choral, et conjointement pour se perfectionner dans l'étude de la pédale", l'autographe de la couverture se terminait par la double mention "À l'unique Dieu suprême, pour l'honorer. Au prochain pour en faire son éducation". Le musicien l'écrivit en quasi-totalité au cours des dernières années de son séjour à Weimar; on a même cru longtemps qu'il l'avait composé pour l'essentiel au cachot, au cours des quatre semaines de prison(1717) qui lui avaient été infligées pour insubordination, en l'occurrence pour avoir voulu obtenir de force son "bon de sortie" lui permettant de prendre ses nouvelles fonctions à Coethen.

Après avoir donné les deux premiers cycles, Avent Noël, et Carême Passion Pâques Pentecôte, Dominique Bedel et Dominique Robert vous proposent la 3ème partie de Orgelbüchlein:
> Dogme et vie spirituelle du chrétien, à laquelle sont ajoutés deux chorals mis en appendice dans l’édition, et deux tubes, le choral du veilleur, extrait des 6 chorals Schübler, et la transcription du choral final de la cantate BWV 147.

Dominique ROBERT, organiste
0rganiste titulaire à Dinard Notre-Dame & Saint-Enogat, et à Rennes église Sainte Jeanne d’Arc, organiste à Saint-Hélier et Saint-Germain.
Premier prix d'orgue du Conservatoire de Bourges, (classe d’André PAGENEL, titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale de Bourges).
Concertiste en soliste ou en duo.
En duo orgue et voix avec Nathalie Manfrino soprano et Dominique Bedel ténor, orgue et hautbois avec Laurent Dhoosche hautbois solo de l’OSB et orgue et bombarde, Dominique ROBERT, a obtenu le premier prix, nouveau duo, du concours régional "Orgue et Bombarde" 2003 et 2010 et a été lauréat du concours de Saint-Anne d’Auray.

Dominique BEDEL, ténor
De formation maîtrisienne dès son plus jeune âge, Dominique Bedel a obtenu une médaille d'or au Conservatoire National Régional de Reims et d'une licence de perfectionnement au Conservatoire de Luxembourg en 1978 et 1979. Il a poursuivi ses activités de choriste en maîtrise de Champagne Ardennes, puis de Bretagne.
Choriste et soliste dans le chœur régional de Champagne (actuel chœur Academia) ou dans les chœurs de l'opéra de Rennes, Dominique Bedel chante actuellement dans le chœur Résonance à Rennes et avec la Maîtrise.
Il est heureux de pouvoir chanter avec son ami Dominique Robert ces pièces de musique sacrée qui le ramène à ses origines familiales toutes pénétrées de la grandeur de la musique de Jean-Sébastien Bach.L’art du choral chez Jean Sébastien Bach (1685-1750).