AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Un traité mondial pour stopper la pollution plastique

Fin mai, le comité de l’ONU chargé de négocier l’adoption d’un traité international contre la pollution plastique s’est réuni à Paris.

Une urgence planétaire

La planète étouffe sous nos déchets plastiques.
20 millions de tonnes de déchets issus des continents terminent dans la mer chaque année : parmi eux, 12,7 millions de tonnes sont des plastiques.
Cette pollution peut être visible à l’œil nu, par exemple sur nos plages ou dans nos rues.
Si les déchets flottants sont aujourd’hui très médiatisés, leur masse cumulée représente moins de 1 % du plastique présent dans les océans du monde. (Ifremer, des hotspots de plastiques en Méditerranée).
Elle peut aussi être moins visible mais nuire à notre santé et détruire la biodiversité. (Ifremer, l'Impact des Nanoplastiques sur la reproduction des Huîtres Creuses)

Ce fléau n'arrive pas par hasard, mais est le fruit de la volonté conjuguée des compagnies pétrolières et gazières de trouver des débouchés  aux hydrocarbures qui composent 99% des plastiques.

Le rôle des géants pétroliers dans la pollution plastique est de plus en plus montré du doigt. C’est d’ailleurs à ce titre que l’État de Californie a décidé, l’an dernier, de les poursuivre en justice.
Greenpeace

Le traité en négociation est-il une occasion inespérée de mettre un terme au fléau du plastique ?

Le traité mondial contre la pollution plastique est la suite d’une résolution de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement, adoptée en mars 2022 qui ouvre la voie à une négociation, étalée sur deux ans et mobilisant 193 États.
Cette négociation devrait aboutir à un texte contraignant et comportant des mesures prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des plastiques, depuis leur production, leur consommation et jusqu’à leur fin de vie.

Pour que ce traité dépasse le stade de la communication sans lendemain, il devra tordre le bras aux multinationales du plastique.

Il y aura cinq sessions de négociations avant un accord final en 2024

  • la première étape des négociations a eu lieu en Uruguay en novembre 2022 ;
  • la deuxième étape a eu lieu à Paris du 29 mai au 2 juin ;
  • trois autres réunions se tiendront fin 2023 et à deux reprises en 2024...

A suivre donc...


Aller plus loin et lire

➭Le plastique c'est dramatique  (AGENDAOU.fr)
➭Plastique : un traité mondial pour stopper ce fléau (Greenpeace)

Publié le