AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Un cadavre exquis solidaire au profit de la SNSM

"La mer avait la réponse", c'est le titre de la nouvelle écrite par 5 membres d'un groupe facebook pendant le confinement.

Sa particularité? Une écriture à plusieurs mains sous la forme d'un cadavre exquis.
L'objectif? La solidarité: les bénéfices sont reversés à la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Pendant le confinement, Noémie Brossault, freelance en communication et auteure pour le guide du Petit Futé Saint-Malo/La Côte d'Emeraude, crée le groupe Facebook Familles Solidaires Dinard et sa région. "L'idée était de rester solidaires et de se soutenir dans ce contexte si particulier de confinement."

L'envie germe d'écrire une histoire originale à plusieurs mains sous forme d'un cadavre exquis où chaque écrivain prend la suite de l'autre. Ils sont cinq -Audrey Gilbert, Brigitte Hug Evin, Noémie Brossault, Patrick Prigent et Stéphanie Beaugendre- à s'emparer de ce projet et coopérer par plume numérique interposée et ils ont donné naissance à une nouvelle dont le propos se situe sur la Côte d'Emeraude: "La Mer avait la réponse". "Nous ne savions pas où cela allait nous mener mais le final est plus que satisfaisant."

Le Pitch:
James, onze ans, vit avec sa mère, son père et ses deux demi-sœurs Candice et Romane. Tous les étés, ils se rendent sur la Côte d'Émeraude dans leur maison de vacances.
Un jour, James trouve un vieux médaillon sur la plage. Il ignore que l'histoire de sa famille est étroitement mêlée à celle du Louisiana, un bateau à vapeur qui fit naufrage au large de Saint-Malo.

La nouvelle est publiée en e-book sur la plateforme Bookelis.com (3,49€).

Nathalie Le Roy

 

Publié le