AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Trophée de l'écolier cycliste, des élèves très motivés pour se rendre à l'école à vélo

Le Trophée, une maquette de cycliste solaire, symbolise l'engagement des écoles et des familles à privilégier le vélo dans leurs déplacements du quotidien.

En 2019, l'association Dinard Emeraude à Vélo initiait le Trophée de l'écolier cycliste à l'échelle de la Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude.
En 2021 (pas d'édition en 2020, année Covid), le Trophée essaimait sur le Pays de Saint-Malo. Nouveauté 2022, pour sa 3e édition, le Trophée s'est ouvert aux élèves des classes maternelles. Il s'inscrivait dans l'opération nationale "Mai à Vélo".

Forte émulation et participation en hausse

Du 16 au 20 mai, le suivi du Trophée était confié aux directeurs et directrices d'écoles.
Ils avaient pour mission chaque jour de comptabiliser le nombre d'élèves présents et ceux venus à vélo.
En fin de semaine, le ratio de trajets à bicyclette a donné le classement des écoles.

Au-delà du trio gagnant, c'est d'abord le vélo qui sort la tête haute de l'opération avec 2022 (!) vélos comptabilisés au total sur les 4 jours de l'opération contre 1343 en 2021.

Participation en hausse aussi du côté des écoles avec 13 écoles élémentaires  (11 en 2021) et 7 écoles maternelles pour leur premier Trophée. La plupart des écoles ont aussi amélioré leur score par rapport aux précédentes éditions.
Plusieurs d'entre elles ont profité de cette opération pour organiser des ateliers de pratique du vélo.

Le nombre de vélos était très souvent croissant au cours de la semaine révélant une forte émulation entre les écoliers,
constate Bruno Caline, président de l'association organisatrice

Sur le podium des écoles élémentaires, Les Cap-Horniers de Saint-Briac s'impose avec une participation de 78%. Pour les maternelles, c'est l'école François Renaud de Saint-Lunaire qui l'emporte avec 55% des trajets à vélo.

L'association qui espère ainsi donner l'envie que ces trajets à bicyclette ne se limitent pas à cette semaine particulière, rappelle tous les avantages liés aux déplacements de proximité à vélo:
-pour les enfants: dépense physique, gain en autonomie, apprentissage des règles
de circulation,
-pour les parents: dépense physique, accès à l’école sans nécessité de stationner son véhicule,
-pour l’école: réduction de la circulation automobile, du stationnement anarchique des voitures et des risques d’accident aux abords de l’école, moins de bruit, meilleure qualité de l’air, moins de stress pour accompagner son enfant.

Pour toutes ces raisons, il est indispensable que les accès à l’école bénéficient d’aménagements cyclables de qualité afin d’assurer la sécurité des enfants et de leurs parents. De gros efforts sont encore nécessaires pour y parvenir ce que ne manque pas de rappeler à chaque occasion l’association Dinard Emeraude à Vélo.

Lundi, l'école publique de Saint-Briac, lauréate, a reçu son Trophée. Étant déjà lauréate 2019, elle a choisi d'en faire cadeau à l'école Louis Bréhaut de la Richardais, 3e sur le podium.

Publié le