Trophée de l’écolier cycliste 2025, L'école à vélo
La Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude lance ce lundi la 6ème édition du Trophée de l’écolier cycliste, une action de promotion des mobilités douces initiée et suivie par l'association Dinard Émeraude à Vélo. Cette action s'inscrit dans l'événement Mai à Vélo.
Encourager les déplacements du quotidien à vélo
Du 12 au 16 mai 2025, les élèves des 24 écoles de la CCCE (maternelles et élémentaires) sont encouragé.es à venir chaque jour à l'école à vélo. La participation au Trophée s'appuie fortement sur l'engagement des directrices et directeurs d'écoles, des professeur.es des écoles et bien sûr sur celui des parents et des élèves.
Les précédentes éditions de ce trophée ont rencontré un vif succès, offrant à de nombreux enfants et parents l’occasion de tester les déplacements à vélo entre leur domicile et l’école,
Bruno Caline, président de Dinard Emeraude à Vélo
En 2024, un total de 1602 vélos avait été comptabilisé pendant les 4 jours de l’opération (soit 527 de plus qu'en 2023) auprès des 11 écoles élémentaires et 7 maternelles participantes.
En maternelle, l'école publique de Lancieux s'était particulièrement illustrée avec 79% d'élèves venus à vélo cette semaine-là.
En élémentaire, l'école publique du Minihic avait remporté le Trophée avec un taux de 65% de cyclistes.
Pour l'édition 2025, 11 écoles maternelles et 12 élémentaires ont confirmé leur participation.
Mai à Vélo
Ce trophée se déroule dans le cadre de l’opération nationale «Mai à Vélo: un mois pour adopter le vélo... pour la vie», soutenu par le Ministère de la Transition écologique et le Ministère des sports.
Il s'agit de promouvoir la pratique du vélo, sous toutes ses formes, auprès du plus grand nombre à travers des événements cyclables, pédagogiques et populaires.
Le «Trophée de l’écolier cycliste» récompensera dans chaque catégorie (maternelle et élémentaire) l'école qui comptera le nombre cumulé de vélos stationnés pendant les 4 jours de cette opération le plus important rapporté au nombre d'élèves présents.
Les lauréates recevront comme trophée une maquette de vélo solaire (offerte par la CCCE).
Afin de sensibiliser les élèves aux bienfaits de la pratique du vélo au quotidien, nous encourageons les enseignants à profiter de cette opération pour animer en parallèle des ateliers de découverte et pratique du vélo au sein de leur école.
Nous comptons sur le rôle exemplaire que joueront les adultes (parents et enseignants) en choisissant le vélo pour se rendre à l’école pendant cette semaine.
Les prochaines animations de Mai à Vélo