AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

« Trois Couleurs pour FREMIR », témoignage du peintre cancalais Patrick Abraham

Le dernier livre de Patrick Abraham est à paraître pour le 15 décembre

Artiste cancalais, ancien président du Musée de Cancale, Patrick Abraham publie un nouvel opus sur la Marine aux éditions Jean Brito également ancrées à Cancale.
« Trois Couleurs pour FREMIR, Le regard d’un peintre sur les frégates multi-missions » est le 4e d’une série « Trois couleurs ».
Préface et textes du CV Gélébart, conclusion de L’Amiral Rolland, agréé et promu par le SIRPA Marine et la Marine Nationale, le livre est avant tout le témoignage d’un peintre sur le travail et la vie des marins à bord des FREMM (Frégate multi-missions de la Marine).

Le quotidien des marins

C’est un reportage aquarellé, qui présente la frégate avec l’œil artistique d’un peintre, il n’est ni technique, ni militaire, il met en valeur l’humain sur ce Navire. J’aime avant tout peindre les hommes d’équipage au travail, du commandant au matelot, dans l’intimité de leur quotidien, dans leurs moments de détente, qu’ils soient en mission en mer, ou au bassin dans les bases navales. La Marine, c’est une famille, j’y rencontre des gens d’une grande simplicité, prévenants et attentifs, fidèles dans leur engagement et leur amitié.

1er livre: "Trois couleurs sur fond gris"

Patrick Abraham conjugue passion de la navigation depuis son plus jeune âge –sur yoles, voiliers, quillards de course et de pêche- et regard artistique.
Il étudie aux Beaux-arts de Rennes.

La rencontre avec l’amiral Bellec "Président du musée de la marine" et de la "Société Nationale des Beaux-Arts" déclenche l’envie d’embarquer pour peindre la vie à bord.
La Marine Nationale le proposera comme peintre pour un embarquement en mission de 15 jours sur la Frégate anti-sous-marine "Latouche Tréville".
Le livre "Trois couleurs sur fond gris" en est l'illustration. Patrick Abraham y croque le travail des hommes sur un navire de guerre de l’Angleterre à la Corogne en Espagne.


2ème opus: "Trois couleurs cernées de noir profond"

« J’ai ensuite passé une quinzaine de jour à la base de l’Île Longue, pour peindre les sous-marins nucléaires et leur environnement sur le motif. J’ai eu l’honneur de peindre le transfert du "Triomphant" de son bassin de Brest jusqu‘à sa base, tiré par les remorqueurs et pousseurs. »

... Ainsi le 2e opus "Trois couleurs cernées de noir profond" voit le jour.


3ème livre: "Trois couleurs sur l’horizon"

Il découvre ensuite les rafales, leurs pilotes et leurs mécaniciens, le monde de la chasse embarquée à Landivisiau et embarque une semaine sur le porte avion "Charles de Gaulle" lors de sa mission de qualification des pilotes de chasse.

Puis c'est une plongée sur le sous-marin nucléaire d'attaque le "Saphir" et sa vie à bord confinée qui s'immortalisent sous le pinceau de Patrick Abraham. L'embarquement sur la frégate de défense aérienne “Chevalier Paul“ et la vie des marins en opération en Méditerranée se racontent dans "Trois couleurs sur l’horizon".

La Marine m‘a laissé la liberté de croquer la base navale de Toulon : ses bateaux au bassin, ses épaves en déconstruction, ses lumières et ses brumes du matin et ses hommes au travail. Lors de ces derniers embarquements j’ai pu mesurer le grand attachement que j’avais pour la marine et ses marins ainsi que le bonheur immense que j’éprouvais à les peindre et à relater par mes images leur univers et leur quotidien.

4ème livre: "Trois Couleurs pour FREMIR"

12 mois de travail, 4 embarquements et un travail assidu à quai ou au bassin sur ces bateaux, c’est au tour des FREMM -les frégates multi-missions- de vivre leur moment de gloire.
« Trois Couleurs pour FREMIR », son dernier ouvrage (à paraître le 15 décembre/ précommande par souscription possible) est illustré d'une centaine d’aquarelles sur 104 pages en format 21 X 21.
VOIR la VIDEO


Les Editions Jean Brito (association loi 1901)
Clos de la Bretonnière- 35260 CANCALE - 06 76 49 42 25
Livre à paraitre vers le 15 décembre. En se connectant sur le site de l’éditeur Éditions Jean Brito il est possible de le réserver dès maintenant par souscription (21€ jusqu'à cette date au lieu de 25€).


NLR - Photos ©Patrick ABRAHAM

Publié le