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Traversée de la Rance à vélo, où en est le dossier?

Statu quo pour le dossier de la traversée de la Rance à vélo par le Barrage

Malgré un contexte urgent de décarbonation du transport et des déplacements du quotidien, et des politiques publiques en faveur du vélo (tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien entre 2018 et 2024 pour atteindre 9 %), le sujet épineux de la traversée du barrage à vélo semble à l'arrêt.
Les associations Dinard Emeraude à Vélo, A Vélo Malo et Liaisons Douces en Pays de Dinan désespèrent et souhaitent organiser une vélorution le 2 juillet pour alerter.

7 années de réflexion, des frais en cabinets d'études colossaux...

La sécurisation de la traversée du barrage de la Rance et l’aménagement d’une voie cyclable entre Dinard et Saint-Malo mobilisent les associations depuis 2016 et des discussions sont engagées avec le Conseil Départemental depuis cette date.

Le scénario d’une voie cyclable bidirectionnelle «côté Rance» était déjà préconisé. Pour mémoire, cet itinéraire est un tronçon de l’Euro Vélo 4 (Roscoff-Kiev), du «Tour de Manche»...
Les associations de cyclistes

En juin 2020, la concertation entre Saint-Malo Agglomération, le Communauté de la Côte d’Émeraude et le Conseil Départemental 35 aboutissait au financement d’une «étude de faisabilité d’une voie cyclable entre Dinard et Saint-Malo», étude d'un montant de 144 000€.
En octobre 2020, les 3 associations cyclistes étaient intégrées à leur demande au Comité de Pilotage de cette étude, apportant ainsi leur expertise d'usagers.

Planning de l'étude de faisabilité

Le scénario d’une piste directionnelle «au sud-côté Rance» entre La Flourie (côté St Malo) et les Millières (côté Dinard) avec passerelle en encorbellement sur l’ouvrage du barrage semblait acté.

Mais en CoPil du 13 octobre 2022 (fin de phase 3), le Conseil Départemental 35 demande qu'un scénario alternatif «tout ouvrage» et de passerelle piétons-vélos au-dessus du barrage soit étudié. Cette proposition entraîne le vote par le CD35 et les EPCI en avril 2023 d'un  financement pour deux études complémentaires.
-29 460 € pour approfondir les scénarios «d’encorbellement»
-124 824 € pour évaluer le scénario «tout ouvrage» = une passerelle, finalement incompatible avec la Loi Littoral.

Une simple vérification de la compatibilité d’une telle réalisation avec la «loi littorale» aurait permis de faire l’économie de 125 000€ d’argent public et de gagner du temps (8 mois),
les associations

... pour arriver à une validation du franchissement de la Rance

La faisabilité de l’encorbellement et de l’accrochage d’une passerelle vélos au pont levant actuel vient d'être validé par le CoPil du 10 mai dernier(sous réserve du résultat des tests de résistance sur les aciers de la structure à réaliser d’ici juin).
L’attente du résultat de ces essais complémentaires repousse la tenue du CoPil final de l’étude à octobre 2023!


Dans l'attente de ces travaux, il y a urgence à sécuriser le passage par le barrage

Depuis des années, les associations alertent les pouvoirs publics sur cette nécessité.

Elles ont réuni leurs préconisations dans un document le 25 mars :

  • Signalétique informant les automobilistes du partage de la route avec les cyclistes et des distances de dépassement (1m50);
  • Abaissement à 50 km/h de la vitesse entre les Millières et la Flourie avec une limitation à 30 km/h à proximité du passage piétons sur le barrage.
  • Côté Dinard > mise en service de la piste bidirectionnelle entre le carrefour des Millières et l’écluse.
  • Côté Saint-Malo > dans la montée, après le radar, l’effacement sur quelques mètres de la murette qui empêche les cyclistes de se mettre en sécurité sur le bas-côté

Dernièrement, le Conseil Départemental  envisageait un itinéraire alternatif bidirectionnel côté mer sur le barrage avec accès par «la route privée EDF»  côté Dinard et par le parc de La Briantais côté Saint-Malo. Il proposait aussi de réaliser le revêtement de la piste cyclable reliant les Millières à l’écluse, mais pas avant l’été 2023.

Ces propositions ne convainquent pas les associations cyclistes:

Ce scénario emprunte le Parc de la Briantais alors même que le maire de Saint-Malo y est opposé ; l’itinéraire impose aux cyclistes de descendre de vélo à plusieurs reprises [...].
Cet itinéraire «côté mer» est celui du GR7. Le conflit d’usage avec les piétons, randonneurs… est inévitable.
Les associations de cyclistes

A ce stade et afin de débloquer le dossier, les associations vélo du territoire demandent :

La validation du scénario Sud pour la piste bidirectionnelle «la Flourie-les Millières».
La mise en place dans des délais très courts des aménagements préconisés dans notre document du 25 mars.
L’étude par les EPCI et la Région d’un réseau inter-urbain à Dinard et Saint Malo de transport en commun incluant des «bateaux-bus».

Pour alerter sur l’importance et l’urgence d'une sécurisation, les 3 associations ont décidé d'organiser une Vélorution le dimanche 2 juillet sur le barrage.


➭Dinard Emeraude à Vélo

En attendant, pour traverser:
➭La Compagnie Corsaire, les Vedettes de Saint-Malo et Dinard
➭Les Bateaux Rouges, la compagnie maritime

Publié le