AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Travaux sur le Pont Chateaubriand et la RN176: des difficultés pour relier rives droite et gauche de la Rance à partir du 7 septembre

Les Ponts Chateaubriand et Saint-Hubert -AGENDAOU

Les travaux se dérouleront en 3 phases.
Seule la première impactera le franchissement de la Rance.

La Direction interdépartementale des routes Ouest informe qu'entre Plerguer et Plouër-sur-Rance, des travaux de renouvellement de la chaussée de la RN176 seront effectués dans les deux sens de circulation, au niveau des communes de Plerguer, Miniac-Morvan, Pleudihen-sur-Rance, La Ville-ès-Nonais et Plouër-sur-Rance.
Ces travaux consistent à:
➭rénover la chaussée: raboter la chaussée actuelle, renforcer les zones les plus abîmées puis renouveler les couches de roulement, dans les deux sens de circulation;
➭remplacer les dispositifs de sécurité et les joints des ouvrages: remplacer les glissières de sécurité sur la zone concernée et les joints des ouvrages du pont Chateaubriand et du pont de la Chesnaie;
➭inspecter le pont Chateaubriand: inspecter de manière détaillée le pont pendant sa phase de fermeture. Cette inspection périodique est nécessaire pour vérifier «l’état de santé» de l’ouvrage.

Incidences pour la circulation

Pour limiter l’impact du chantier sur les conditions de circulation, la DIRO indique que les travaux sont programmés selon un calendrier pouvant évoluer en fonction des aléas climatiques.

1ère phase, le pont Chateaubriand sera inutilisable durant près de trois semaines du 7 septembre au 25 septembre:

fermeture totale de la RN176 entre l’échangeur de la Chesnaie au niveau de la commune de Miniac-Morvan et l’échangeur de Plouër-sur-Rance.

Itinéraires de déviations (cliquez sur le plan)
➭Les usagers de la RN176 souhaitant se diriger vers Dinan pourront prendre la RD137 au niveau de l’échangeur de la Chesnaie puis la RD168 (franchissement du barrage de la Rance) et la RD266 pour rejoindre la RN176 au niveau de la commune de Pleslin-Trigavou.

➭Les usagers de la RN176 souhaitant se diriger vers Dol-de-Bretagne pourront prendre la RD266 au niveau de l’échangeur de la Grinardais puis la RD168 (franchissement du barrage de la Rance) et la RD137 pour rejoindre la RN176 au niveau de la commune de Miniac-Morvan.

Le pont Saint-Hubert (D366, La Ville-ès-Nonais) qui n’entre pas dans l’itinéraire de déviation parce qu'interdit aux plus de 19 tonnes, peut aussi être une solution de franchissement de la Rance.

2ème phase, du 28 septembre au 9 octobre


Basculement de la circulation sens Dol-de-Bretagne - Dinan sur la chaussée opposée pendant 2,5km au niveau de la commune de Miniac-Morvan (cliquez sur le plan)


3ème phase, du 12 octobre au 6 novembre


Basculement de la circulation sens Dol-de-Bretagne - Dinan sur la chaussée opposée pendant 6km au niveau des communes de Roz-Landrieux, Plerguer et Miniac-Morvan (cliquez sur le plan)


Cliquez ici pour consulter le Site de la DIRO


Philippe Le Roy

Publié le