AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Projet SURMAZONE pour un Territoire en transition et résilient

SURMAZONE.bzh -AGENDAOU

SURMAZONE.bzh, projet de futur site accolé à AGENDAOU.fr, sera structurant pour un territoire Rance-Émeraude plus résilient.
Il mettra en relation usagers du territoire et acteurs de l'économie locale.
Cet outil veut encourager une consommation raisonnée, locale donc plus respectueuse de l'environnement, participer aux transitions, répondre aux enjeux climatiques en étant solidaire du tissu économique local... et tout ça dans la plus grande TRANSPARENCE!
➭ Ce projet a bénéficié du soutien du Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine pour l'aide à l'émergence de projets innovants et solidaires.

Pourquoi le Projet SURMAZONE?

Devant le succès d'AGENDAOU.fr, il était indispensable d'aller plus loin.
Lors de la création d'AGENDAOU en 2012, un projet dans l'esprit "Rue du Commerce local" était déjà dans les tuyaux.
Mais l'action militante et bénévole de l'équipe AGENDAOU n'a pas eu les moyens de le déployer.
Le Conseil d'Administration de l'association présidé depuis 2018 par le Docteur Laurent Trevoux a décidé de lancer ce projet au nom de code SURMAZONE.
Un Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) financé par la Région a conforté l'équipe dans l'idée que SURMAZONE est un projet innovant, indispensable et conforme aux valeurs de l’Économie Sociale et Solidaire.

Notre déontologie: ne pas être en concurrence avec l'existant

Un outil sur le modèle d'AGENDAOU.fr n'existait pas et manquait dans le paysage numérique où l'accès à l'information de loisirs était morcelé; pour preuve l'enthousiasme des internautes dès son lancement, succès qui se confirme au fil des années.
De la même façon, SURMAZONE se veut transversal et au service de l'économie locale et n'a aucun équivalent à ce jour.


L'ADN d'AGENDAOU

Très rapidement, AGENDAOU s'est rapproché de COEUR Emeraude, association qui porte le projet de Parc Naturel Régional Vallée de la Rance-Côte d'Emeraude.

Dans nos publications, nous sommes depuis des années à la fois acteur et soutien du futur PNR.

C'est factuel, AGENDAOU.fr crée du lien sur ce territoire, il se positionne donc -et plus encore avec SURMAZONE- comme créateur d'outils de préfiguration du Parc.


L'urgence des transitions

L'été 2021 montre -s'il en était encore besoin- l'urgence à changer nos modes de vie et de consommation.
En favorisant la consommation locale, la consommation B2B et B2C de produits, productions et services locaux afin de limiter les transports et emballages, mais aussi les gaspillages de matières et d'énergie, en proposant une recyclerie en ligne efficace, en créant une ligne éditoriale en phase avec le territoire et ses habitants, SURMAZONE fera pleinement entrer le bassin Rance Emeraude dans les si-nécessaires transitions.

Quel contenu dans SURMAZONE?

Une présentation du travail des acteurs de l'économie locale
agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, mareyage, maraîchage, artisanat, industrie, services, commerces...

Mais aussi
➭ Comment
se procurer leurs produits et services?
Les labels: le consommateur est perdu dans la constellation des labels. Une page de référence explicative permettra aux internautes de savoir à quoi les labels font référence. Il ne sera pas question de porter un jugement sur les productions (agricole, pêche, nourriture des animaux, filières bois...) mais de donner aux usagers des outils pour acheter en connaissance de cause.
Les offres d'emploi
➭ Les formations
➭ Les cessions d'entreprises

Une recyclerie numérique: les artisans, mais aussi les particuliers auront la possibilité d'indiquer les matériaux et objets qu'ils sont prêts à livrer en déchetterie. Ceux-ci pourront être récupérés en direct par les personnes et entreprises intéressées.
En préfiguration, le groupe facebook "Recyclerie du bassin Rance Emeraude: je donne, tu donnes... nous recyclons!" qui s'adresse prioritairement aux particuliers mais pose la problématique.
Une carte de localisation des adhérents, de leurs points de distribution, de leurs fournisseurs du territoire.


Une convergence avec le projet d’Émeraude Entreprises

Emeraude Entreprises -nouveau nom du Club des Entreprises du Pays de Rance- s'engage fortement dans le projet. Deux de ses membres font partie du CoPil  SURMAZONE.
Leur connaissance du monde de l'entreprise, leur réseau et leur vision du territoire seront essentielles pour la réussite du projet collectif qu'ils perçoivent comme une Start-up.

Le Club des Entreprises du Pays de Rance compte 190 adhérents sur le territoire Emeraude (Dinan – Dol - Dinard – Saint Malo).
Représentatif des entreprises du bassin économique , le CEPR a une vraie légitimité pour initier des actions de développement économique et d’image du territoire.


Un projet soutenu par COEUR Emeraude: un projet qui entre dans le cadre du Parc Naturel Vallée de La Rance - Côte d’Émeraude

Un Parc naturel régional, qu’est-ce que c’est ?
C’est un territoire habité, reconnu pour ses patrimoines et ses paysages exceptionnels, qui s’engage dans un projet de développement soutenable et innovant.
Acteurs publics et privés s’accordent sur une Charte, feuille de route du Parc pour 15 ans. Choisi par les collectivités, c’est un outil -à leur disposition- de conseil et d’accompagnement dans leurs initiatives.
Le Parc permet la coordination d’actions, l’impulsion de nouveaux projets. La création d’un Parc engendrera des retombées économiques: pour 1€ investi 10 à 20€ reviennent au territoire d’après des études menées dans des Parcs existants.

Tout savoir sur le projet de PNR


TRANSPARENCE

Nous avons indiqué plus haut qu'il n'y aurait aucun jugement porté sur les différentes techniques de production et de fabrication.
Nous proposerons cependant aux professionnels de signer un "engagement TRANSPARENCE" inscrit dans une charte.

Dans ce cadre, ils devront par exemple, expliquer de quelle façon ils élèvent leurs bêtes, avec quel type d'aliments, d'où viennent les semences des agriculteurs, d'où proviennent les bois des artisans-bois, les matériaux utilisés par les entreprises...
Par exemple, AGENDAOU.fr, outil du numérique, est alimenté par des panneaux solaires en autoconsommation. Le digital nécessite de l'énergie; nous essayons donc de limiter au maximum notre impact environnemental.


Où en sommes-nous?

Le Comité de Pilotage, constitué d'une quinzaine de personnes de domaines de compétences variés et complémentaires, a travaillé du 9 décembre 2020 au 5 juillet 2021. Enquêtes, tables rondes -entreprises de services, monde agricole, commerces, webmarking, usagers-, comités techniques et réunions du Comité de Pilotage ont conclu à la nécessité d'un outil digital d'économie de territoire.


Et maintenant?

Le projet SURMAZONE se poursuit. La gouvernance en sera partagée, condition essentielle, à la réussite et à la pérennisation de ce projet.
Ce modèle se veut reproductible sur l’ensemble du territoire breton et pourquoi pas sur d'autres PNR.
Prochaine étape, l'étude de faisabilité autour d'une équipe opérationnelle et l'élaboration d'une maquette.

AGENDAOU a besoin de vous pour pérenniser ses actions.
➭Je soutiens AGENDAOU, JE FAIS UN DON


ENQUÊTES

les résultats de l'enquête "usagers".
les résultats de l'enquête "pro" 

Tout savoir sur AGENDAOU


Nathalie Le Roy

Publié le , mis à jour