AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Sternes pierregarin, une colonie en Rance à la Richardais

Une population de sternes pierregarin est observée depuis 2020 sur l'Ilet de la Richardais (photo Bretagne Vivante - article AGENDAOU)

Espèce protégée, la Sterne Pierregardin est présente en Bretagne. Depuis 2020, plusieurs couples ont choisi un îlot à la Richardais pour nidifier.
Samedi, l'Association Bretagne Vivante se propose de partager ses connaissances de cette espèce migratrice avec le public.

Une visite ornithologique

Samedi 19 Juin 2021, -cliquer pour VOIR-, rendez-vous au Jardin Manoli à la Richardais.
Des bénévoles de Bretagne Vivante seront présents, équipés de longue-vues, pour faire découvrir la colonie de Sternes pierregarins nichant sur l'îlet de la Pointe du Grognet.
Ils informeront aussi sur les démarches entreprises pour la protection de cet îlot.

Le sterne pierregarin

Le Sterne pierregarin -Sterna hirundo- est une espèce migratrice. Elle hiverne en Afrique de l'Ouest et Afrique du Sud et revient nicher en France dès fin mars. On l'observe en Bretagne vers la mi avril.
En 1969-70, on comptait 1800 couples en Bretagne, 1400 en 1987/88 et environ 1500 en 2005/2006. (source: Atlas des oiseaux nicheurs de Bretagne – 2012).
Localement, ils avaient déjà coutume de venir pour leur nidification à Chausey ou l'Îlot de la Colombière à Saint-Jacut-de-la-mer.

La Colonie de Stenes Pierregardin sur l'Ilet de la Richardais

La nidification de la sterne pierregarin sur l'îlet date de 2020. Au moins 10 couples y étaient présents dès le 20 mai 2020, une dizaine de nids étaient occupés le 20 juin. Nous observions au moins 12 jeunes proches de l'envol le 7 juillet et encore du nourrissage de jeunes sur place le 13 juillet.
En 2021, une colonie d'au moins 24 individus s'est réinstallée à partir du 23 mai, 10 à 13 nids sont occupés depuis le 2 juin sur la partie sud visible du jardin Manoli. Une quarantaine d'individus étaient présents le 9 juin, décourageant un Héron cendré de s'installer,
Gilles Dupont, coordinateur au sein de Bretagne Vivante (antenne Rance Emeraude) d'une équipe de suivi de la reproduction des sternes en Rance

Une espèce protégée

L'annexe 1 de la "Directive Oiseaux" de l'arrêté ministériel du 29/10/2009 qui acte la protection de la sterne pierregarin stipule que "le maintien des activités ayant un impact potentiel sur cette espèce est soumis à la réglementation sur les espèces protégées... Toute perturbation intentionnelle de l'espèce sur l'îlet est donc interdite, notamment durant la période de nidification qui s'étend de début mai à fin août, sauf dérogation". (Source: courrier de M. Le Sous-Préfet à Bretagne Vivante le 19 mai 2021, en réponse au signalement de l'association en date du 14 janvier 2021.)

Protéger l'îlot

L'antenne Rance Émeraude de Bretagne Vivante a entrepris des démarches pour protéger l'Ilet.
➭ Juin/ Juillet 2020 - signalement oral de la colonie de Sternes pierregarin à la Mairie et à l’École de Voile de La Richardais.
➭ 8 Janvier 2021 - rencontre avec M. Le Maire de la Richardais et son adjoint aux animations.
➭ 14 Janvier 2021 - courrier de Bretagne Vivante à M. Le Sous-Préfet et à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) visant à obtenir une protection du site.
➭ 3 Mai 2021 - réunion Mairie de La Richardais/ DDTM/ Bretagne Vivante
➭ 9 Juin 2021 - observation commune des sternes sur l'îlet (Mairie/ DDTM/ Bretagne Vivante)


Contribution : Gilles Dupont pour Bretagne Vivante - Photo Bretagne Vivante - Article NLR

Publié le