AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Spectacle conté issu des collectages auprès des habitants à Saint-Briac

Saint-Briac-sur-Mer

Le collectage d'information et d'anecdotes, effectué auprès d’une vingtaine de personnes, s’est déroulé du mois de juin jusqu’en octobre.
Événement organisé dans le cadre du projet « une médiathèque vivante » avec le soutien de l’Europe – fonds Leader

"de Bouche(s) à Oreille(s)" par Linda Lopez
Ce conte, issu des collectages de récits de vie et d’anecdotes, nous replonge dans un temps passé.
Un temps où les personnages de l’Amirand, des lavandières de Radio-Lavoir, du curé sourd ou de la sorcière… apparaissent.« On raconte, qu'il y a sur la lune, une vieille femme, portant sur son dos un lourd fagot de bois. Une vieille femme vêtue de noir avec juste un tablier moucheté de violet. Une vieille femme aux longs cheveux, qui toutes les nuits fait sa tresse, fait sa tresse, fait sa tresse et quand il ne reste plus qu'un petit bout, l'enroule en chignon sur sa tête. Ça lui fait comme une petite calotte par derrière. Cette nuit là, la femme a laissé se dérouler sa natte … si longue, qu'elle toucha la Terre. Sa longue natte s'était posée, c'était un jour de grand vent, dans un petit pays qu'on appelle Saint Briac ».
C’est ainsi que le conte écrit par Linda Lopez commence. Après l’avoir présenté au mois de novembre, la conteuse revient l’interpréter.