AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Signature du Livre "Nos Ancêtres les Francs" à la librairie Nouvelles Impressions à Dinard

Dinard

Marie Pinsard, juriste spécialisée en droit canonique et diplômée d’histoire médiévale, auteur de « histoire du christianisme en France» aux éditions Ouest-France signe son dernier livre, "Nos ancêtres les Francs".

Renseignements - 02 99 46 15 95

« Nos ancêtres les Gaulois » : voici une phrase chère aux instituteurs de la IIIe République, une petite phrase à la vie longue puisqu'elle continue encore aujourd'hui, d'associer étroitement dans l'imaginaire populaire la France à ses origines gauloises.

Pourtant, ce ne sont pas les Gaulois, mais une tribu germanique qui donne son nom à la « terre des Gaules » : les Francs, des barbares qui font irruption dans l'histoire au IIIe siècle de façon bien anecdotique avant de s'installer sur les rives du Rhin.

C’est en partant de ce paradoxe que j’ai souhaité intituler cet ouvrage « nos ancêtres les Francs ». J’y invite le lecteur à se plonger dans la civilisation franque, depuis ses origines, éclairées par les textes antiques et l’archéologie, jusqu’à la chute de la dynastie mérovingienne et même au-delà. Car nous sommes, à bien des égards, les héritiers de cette petite tribu à laquelle pourtant, l’Histoire ne prédisait pas une telle destinée.

C’est une époque fascinante : l’Empire romain, qui jusqu’alors organisait le monde à son image, décline avant de chuter, des peuples barbares s’y installent et le taillent en pièces pour fonder des royaumes. Et les Francs, aussi modestes soient-ils, réussissent à opérer un savant mélange entre lois romaines et coutumes barbares, composent avec des peuples d’origines diverses, pour forger une société originale et donner naissance à une civilisation et à un ordre politique totalement nouveaux. Et de cet ordre, naîtra la France, celle des monarchies, bien sûr, (Louis, patronyme le plus porté par les rois de France n’est autre que la déformation du prénom « Clovis », le fondateur de la dynastie mérovingienne) mais aussi la France contemporaine.