AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Si belle est la Terre, Exposition à Saint-Malo

Saint-Malo

Oui, si belle est la Terre que des maîtres et seconds maîtres, tout au long des XIXe et XXe siècles, ne se sont pas privés de la peindre.
Est-il besoin de rappeler que l’immense Corot fut de ceux qui lancèrent la tradition des peintres de plein air?

On les imagine tels qu’ils étaient, les cheveux dans le vent, leur chevalet planté devant un pont, une rivière, un coteau, un vallon, un sous-bois ou un flambant horizon.
Car ainsi ont peint, dans leurs savantes déambulations, huit artistes sortis de l’école classique, Pierre Jérôme, André Tondu, Albert Decaris, Georges Arnulf, André Bizette-Lindet, Constantin Font, Yves Trévédy, Louis Vuillermoz, tous consacrés jadis par le Prix de Rome.

À leurs côtés seront également accrochés des peintres qui ont connu le début des années 1900. Des peintres, hommes ou femmes, qui en ont connu la fin.
Qu’il s’agisse de Paule Gobillard, d’Andrée Bordeaux Le Pecq, de Guily Joffrin, présentes toutes les trois dans de nombreux musées, ou qu’il s’agisse d’André Planson, d’André Favory, de Jacques Blot, d’Eugène Corneau, de Gabriel Dauchot ou de Jacques Berland exposés avec eux, tous partagent en commun ce goût pour la peinture sur le vif.