AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Salon des Antiquaires 2017 à Saint-Méloir-des-Ondes

Saint-Méloir-des-Ondes

44e édition du Salon des Antiquaires

Le salon des antiquaires de Saint-Méloir-des-Ondes a débuté le 20 juillet 1974.
Une trentaine d’Antiquaires s’étaient réunis à l’appel de Mr Vannier, antiquaire à St Méloir des Ondes, une petite foire dans un petit local, vite trop petit.

Les années passant, ce salon s’est développé sous la responsabilité du comité des fêtes présidé par Mr Bernard, et d’un petit hangar, il fallu faire venir des chapiteaux sur une place de 10 000m² afin d’accueillir exposants et visiteurs de plus en plus nombreux.

Dans un premier temps, ce salon fut la fête du village et les attractions (clowns, chiens savants, cracheur de feu, etc ...) se mêlaient avec les Antiquaires pas toujours sous les meilleurs climats.
En 1990, le comité Fêtes et Loisirs présidé par Michel Mathurin apporta une touche professionnelle à l’organisation de ce salon de 10 000m² d’exposition avec plus 160 exposants.
Le salon prit un essor considérable et une reconnaissance nationale.

En 1997, une mini tornade détruisit une partie des stands extérieurs occasionnant une grande frayeur sous les chapiteaux.
Afin d’assurer la sécurité, l’association Arts Antiquités Loisirs que préside toujours à ce jour René-Claude Turcas opta pour un transfert de ce salon dans la salle des sports de l’autre coté du bourg.
Une petite révolution!

Le site de la Vallée Verte aujourd’hui: trois grandes salles, et plus de terrain extérieur offrent aux exposants l’accueil, la sécurité et le calme aux visiteurs.
De cette sécurité a découlé une augmentation de la qualité, de la fragilité et de la valeur des produits exposés.
Exposants de la France entière et même au delà des frontières s’y retrouvent tous les ans au mois d’août.

Aujourd’hui, labellisé par le syndicat professionnel SNCAO, le visiteur acheteur peut en toute quiétude acquérir un objet avec les conseils de deux experts présents sur ce salon et mis à sa disposition gracieusement par l’association Arts Antiquités Loisirs organisatrice de ce salon.