AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Route du Rhum 2018 à Saint-Malo, Tout sur la Course et la position des concurrents

Saint-Malo

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018, 40 ans de passion transatlantique, une Course et un village pour une très grande fête de la voile à Saint-Malo et sa région... et à Pointe-à-Pitre quelques jours plus tard!

Venir à Saint-Malo
> En train: liaison directe depuis la gare Montparnasse: Paris/ Saint-Malo en 2h30

> En avion:
Aéroport de Dinard Bretagne (à 15 minutes), Liaisons directes depuis le Royaume Uni et les îles Anglo-normande :www.dinard.aeroport.fr
Aéroport de Rennes Saint-Jacques (à 80km), liaisons vers plus de 50 destinations en Europe: www.rennes.aeroport.fr

> Par la mer:
Deux compagnies maritimes assurent la liaison avec le Royaume Uni, l'Irlande et les îles Anglo-normande
Brittany Ferries: www.brittanyferries.fr
Condor Ferries: www.condorferries.fr

> Se stationner en voiture
Parking Paul Féval (suivre fléchage): Mise en place de bus gratuits toutes les 15 minutes

> En vélo et à pied: comme vous voulez!!!

Vous êtes sur AGENDAOU.FR, le site de loisirs de la VALLEE DE LA RANCE et de la CÔTE D'EMERAUDE

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018, 40 ans de passion transatlantique!

BRAVO à Francis JOYON qui a soufflé la victoire à François GABART pour 7' et 12'' en classe Ultime !
Bravo à son bateau qui arrive en vainqueur -pour la 3ème fois consécutive- à Pointe à Pitre 46' et 45'' plus tôt qu'en 2014 avec Loïc PEYRON


CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES POSITIONS DES AUTRES CONCURRENTS EN TEMPS RÉEL


> Cliquez ici pour le Teaser des 40 ans


123 bateaux au départ
dont le magnifique vainqueur du Vendée Globe Armel Le Cléac'h cette fois en multicoque sur le Maxi Banque Populaire IX

En 1978, Michel Etévenon créait la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire, au départ de Saint-Malo, cap sur Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Visionnez

> les images du départ de la première édition en 1978 par l'INA LE DEPART
> les images de l'arrivée et des 97 secondes qui séparèrent Birch de Malinovsky L'ARRIVEE de la 1ère édition

Le 4 novembre 2018, sur un tracé inchangé depuis ses origines, ils seront 123 (dont 6 femmes) à s’élancer pour le 40ème anniversaire de La Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Une onzième édition qui s’annonce comme celle de la maturité tout en préservant les valeurs qui ont fait sa légende et qui devrait réunir un plateau sportif exceptionnel, réparti entre six classes de bateaux. Portée par la Région Guadeloupe, qui confirme son engagement en tant que partenaire majeur exclusif, le Rhum est prêt à distiller une nouvelle dose de magie…

Où aller pour bien voir le départ de la Route du Rhum 2018, EN MER ET A TERRE

Six catégories pour écrire l’Histoire

Fidèle à ses valeurs d’ouverture, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe accueillera tous les voiliers à partir de 39 pieds.
Petite nouveauté pour cette édition anniversaire, les concurrents se répartiront en six classes, contre cinq en 2014.
La catégorie Ultime et ses têtes d’affiches sera présente à Saint-Malo, tout comme les Imoca et leurs skippers tourdumondistes, la Multi 50 désormais dotée de foils ou encore les Class40 offrant ce savoureux mélange de coureurs professionnels et d’amateurs.

À ces quatre catégories répondant à des règles strictes ou défiant toutes les dimensions, il faudra désormais en rajouter deux avec des "navires historiques" sans lesquelles l’épreuve ne serait pas ce qu’elle est. Ils étaient pour certains de la première édition, en 1978, à l’image des sisterships du petit trimaran jaune de Mike Birch, premier vainqueur. Autant dire qu’ils sont une part de l’Histoire de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et qu’ils portent en eux l’essence même de cette «transat de la Liberté» voulue par Michel Etévenon.
Ces bateaux de la catégorie Rhum se diviseront désormais en deux familles, les multicoques d’un côté, qui ne peuvent plus se frotter aux Multi50 et à leurs nouveaux appendices, et les monocoques de l’autre, offrant aux amoureux de la course, à ceux qui s’y préparent comme on s’apprête pour un rendez-vous galant, des retrouvailles attendues tous les quatre ans.

6 femmes sur le Rhum
Les femmes ont été peu nombreuses à tenter l’aventure, mais certaines ont laissé un profond sillage. Parmi elles, bien sûr, Florence Arthaud, la petite fiancée de l’Atlantique et la britannique Ellen MacArthur.
En 2018, elles seront 6 à se lancer vers la Guadeloupe. Morgane Ursault-Poupon -née en 1986, l'année où son père Philippe remporte son premier Rhum- en fera partie.

A noter, la sortie du roman de Marie- José Chavenon: De Rose de Freycinet à Florence Arthaud, les aventurières des mers contre vents et marées"

La Route du Rhum-Destination Guadeloupe 2018 en bref :
Départ le dimanche 4 novembre 2018
Ville de départ : Saint-Malo - Bretagne
Ville d’arrivée : Pointe-à-Pitre - Guadeloupe
Distance du parcours : 3 542 milles
Une épreuve organisée par OC Sport Pen Duick

Classes admises:
• ULTIME Multicoques LHT ≥ 60 pieds
• MULTI50 Multicoques en conformité avec les règles Multi50
• IMOCA Monocoques en conformité avec les règles IMOCA
• CLASS40 Monocoques en conformité avec les règles Class40
• RHUM Multicoques LHT ≥ 39 pieds et • RHUM Monocoques LHT ≥ 39 pieds et ne pouvant entrer dans une classe définie ci-dessus
Le plan de de positionnement des bateaux dans le port est en visuel sur cette page (cliquez dessus)

Pour former une classe, il faut qu’elle compte au minimum 5 bateaux.
Avec un quota maximal initialement fixé à 100 bateaux à l’ouverture des inscriptions en octobre 2017, les organisateurs de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avaient très vite été victimes de leur succès. Le 31 janvier dernier, le nombre d’inscrits était passé à 120. Quelques jours après la clôture officielle des candidatures, l’affluence record annoncée pour l’édition des 40 ans se confirme.
Le 4 novembre 2018 à 14h02, ils seront 124 solitaires à s’élancer de Saint-Malo, cap sur Pointe-à-Pitre. Un nombre historique pour une course de légende !


Pour relever le défi de cette édition des 40 ans, c’est à Jacques Caraës qu’OC Sport Pen Duick a confié la direction de course. Une responsabilité que ce Finistérien de 58 ans endosse aujourd’hui avec fierté et humilité.

Photos: AFP, PLR, Clément Delarue et Alexis Courcous
Infographie: Ville de Saint-Malo, OCS Sport

Cliquez ICI pour Tout savoir sur Le VILLAGE, Les FESTIVITÉS et Les ANIMATIONS associées à l'événement

La Liste des 123 inscrits est en visuel

FOCUS sur Armel Le Cléac'h et BANQUE POPULAIRE IX

Lors du parcours choisi pour la qualification mi-septembre, Armel a pu expérimenter des variations de vitesse très importantes en descendant dans le Golfe de Gascogne, puis en cherchant des conditions plus musclées jusqu’à 30 nœuds de vent au large du Cap Finisterre. Un premier test qui représente presque un tiers du parcours que le skipper de Banque Populaire devra retrouver sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.
Voir le Maxi Banque Populaire IX

Du 24 octobre au 3 novembre, partez à la découverte de la Baie de Saint-Malo et des bateaux de la Route du rhum en semi-rigide
Plus d'infos en Cliquant ICI.

DES SKIPPERS UNIS POUR LE CLIMAT

Pour la route du Rhum, grâce à un financement participatif, "Unis pour le Climat - Saint Malo" a conçu 17 grands drapeaux. Nous rêvions de voir les 123 bateaux le porter. Les délais très courts ne l’ont pas permis… Pari remis à 2022… !
Voici nos 17 skippers porteurs du drapeau.
Merci à tous et BON VENT !!!

ULTIME : Armel Le Cleach (Banque Populaire), Romain Pilliard (Remade - Use it again), IMOCA : Alexia Barrier (4myplanet2),Stephane Le Diraison (Time for Oceans), Jeremie Beyou (Charal), Multi 50 : Gilles Lamiré (La French Tech Rennes Saint Malo), Rhum Multi : Fabrice Payen (Team Vent Debout), Erwan Thibouméry (Gold.fr pour Bioniria), Jean-François Lilti (Citoyens du Monde), Rhum Mono Willy Bissainte (C' La Guadeloupe), Nils Boyer (Le choix Funéraire), Class 40 Morgane Ursault-Poupon (Fleury-Michon BIO), Luke Berry (Lamotte), Phil Sharp (Imerys Clean Energy), Arthur Le Vaillant (Leyton), Florian Guéguen (Equipe Voile Parkinson), Dominique Rivard (Marie-Galante)

>Pour trouver:
- où loger,
- où manger,
- où acheter sur la région malouine Cliquez ICI