AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Réunion publique sur le projet de Parc Naturel Régional de la Vallée de la Rance - Côte d’Émeraude à Dinan

Dinan-Léhon

Porté par la Région et les partenaires du Syndicat mixte de préfiguration, au premier rang desquels COEUR Émeraude, le projet de Parc Naturel Régional de la Vallée de la Rance - Côte d’Émeraude se concrétise chaque semaine davantage.

Réunion publique

en présence de Didier Lechien, Maire de Dinan et Président de COEUR Émeraude
et Bernard Musset, Sous-préfet de Dinan

Après l’enquête publique préalable à la création de ce 3e PNR en Bretagne (après ceux d’Armorique et du Golfe du Morbihan) menée cet hiver, deux réunions publiques sont organisées durant ces prochaines semaines pour permettre aux habitants de mieux s’approprier le projet : la première réunion se tiendra le 30 mai, à Saint-Père-Marc-en-Poulet, et la seconde le 6 juin, à Dinan.
Ces deux rendez–vous sont proposés en application des recommandations de la commission d’enquête, avant la consultation des collectivités territoriales concernées entre juin et septembre.

Le futur Parc Naturel Régional Vallée de la Rance-Côte d’Émeraude

La vocation première d’un Parc Naturel Régional est de préserver des patrimoines naturels et culturels ainsi que des paysages qui constituent des atouts pour le développement durable du territoire. Une charte fixe ses priorités.
Au terme d’un travail de concertation intense, le projet de charte du parc de la Vallée de la Rance - Côte d’Émeraude a été validé par le Comité syndical du syndicat mixte de préfiguration du PNR, en juillet 2022, et approuvé par les élus de la Région, en octobre dernier.
Un périmètre d’étude du PNR a été arrêté.
Celui-ci s’étend sur une superficie de 100 000 ha et englobe 74 communes et 4 intercommunalités, entre la pointe du Grouin et le Cap Fréhel, au nord, et les bords de Rance, entre la mer et le lac de Rophémel, au sud.

TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR PNR