AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Parc Naturel Régional Vallée de la Rance Côte d'Emeraude, élection des dirigeants du Syndicat Mixte de Préfiguration du Parc

Stéphane Perrin et Didier Lechien, respectivement Président du SMPP et de COEUR Émeraude, entourés des membres du bureau -AGENDAOU

Le bureau du Syndicat mixte de préfiguration du Parc (SMPP) est chargé de finaliser le projet de création du 3e parc naturel régional de Bretagne.
Il s'est réuni pour la première fois ce vendredi, à l’Abbaye de Léhon.

Le bureau a élu les Vice-président.es

Deux Vice-présidentes (Solenn Meslay , Conseillère Départementale des Côtes d'Armor, de Plouer-sur Rance et Nolwenn Guillou de Dinard) et deux  vice-présidents (le Président de Saint-Malo Agglomération Gilles Lurton et Arnaud Carré du Quiou) sont appelés à former l’exécutif de cette nouvelle instance autour de Stéphane Perrin, Vice-président de la Région Bretagne et Président du nouveau Syndicat Mixte de Préfiguration.
Une Région Bretagne fortement impliquée, puisque la malouine Carole Le Bechec, Conseillère Régionale, Présidente de la commission climat, transitions et biodiversité, est elle aussi membre du bureau.
Ensemble, ils travailleront à animer la dernière ligne droite de la concertation visant à mener le projet de parc à son terme, d’ici à 2023.


L'interview par Agendaou

PLR: Le projet de PNR a déjà été rejeté il y a quelques années par les instances nationales en charge de l'examen des dossiers. Ces instances avaient principalement mis en avant le manque d'envie de faire ensemble sur le territoire.
Depuis, la loi NOTRe a favorisé le regroupement des EPCI et deux agglos se juxtaposent, Dinan Agglomération et Saint-Malo Agglomération.
Comment comptez-vous procéder pour susciter l'envie de faire ensemble?

Stéphane Perrin: 71 communes sur les 74 concernées ont accepté de rentrer dans le syndicat mixte. Il y a aujourd'hui une envie de faire ensemble, de partager une ambition commune pour le territoire. Toutes les collectivités peuvent être parties prenantes, même si elles ont des modes de faire différents.
Le SMPP unit la Région, deux départements, 3 intercommunalités.
Sa création est une étape importante dans le processus de labellisation, qui marque l'envie de faire ensemble.
La Rance a vocation à devenir un lien fort.

PLR: De nombreux membres de l'exécutif ont déjà de multiples fonctions d'élus.
Leurs journées n'ayant que 24h, comment envisager qu'ils pourront en plus mener de nouvelles missions très prenantes.

Stéphane Perrin: Les équipes de COEUR Émeraude qui ont fait un gros travail restent à la manœuvre. La Région va mobiliser un agent supplémentaire pour accompagner la rédaction du projet de charte et le finaliser avant la fin 2022.
Par ailleurs, le SMPP va permettre de structurer les politiques au sein du territoire. Ce n'est pas une entité supplémentaire, mais un point de rencontre des différentes EPCI.
Didier Lechien: Le fait que ce soit un Vice-président de la Région Bretagne qui préside est un signe fort de l'implication de la Région dans ce projet.
C'est important. Par le passé, la Commission des Parcs avait noté un manque d'implication de la Région.
La naissance du SMPP montre que nous sommes sur la bonne voie.

PLR: Les dirigeants de COEUR Emeraude sont bénévoles. Est-ce le cas pour le SMPP?

Stéphane Perrin: Tout à fait. Par ailleurs, le SMPP est une structure légère qui va fonctionner aux côtés de COEUR Emeraude essentiellement avec les personnels de COEUR Emeraude.

PLR: Quelle place comptez-vous accorder à la société civile, aux associations et aux citoyens?

Stéphane Perrin: cette mission va perdurer avec COEUR Emeraude qui reste associée à la réalisation du projet de PNR et va continuer à fédérer tous les acteurs associatifs en son sein.
Didier Lechien: COEUR Emeraude restera mobilisée et poursuivra ses actions de promotion du PNR, de préservation des espaces naturels, les conférences...


Le futur PNR

Du Cap Fréhel, à l’ouest, à la Baie du Mont Saint-Michel, à l’est, et s’étendant sur les bords de Rance, jusqu’au lac de Rophemel, les contours du parc couvrent plus de 96 000 hectares (71 communes concernées), à cheval sur l’Ille-et-Vilaine et les Côtes d’Armor.
Projet de longue date, celui-ci a réellement démarré en 2008, après un vote des élus de la Région Bretagne qui accompagne la démarche et est représentée au sein du Syndicat mixte.
Projet de territoire, laboratoire d’expérimentations en faveur de la biodiversité et la protection des patrimoines naturel et culturel, tout en étant un outil de sensibilisation à l’environnement et aux transitions, le futur Parc naturel régional (PNR) associe de nombreux et divers acteurs locaux dans sa démarche de concertation.
Celle-ci doit permettre à toutes les parties prenantes de peser dans les orientations et missions du PNR, dont la charte sera finalisée dans les prochains mois, sous l’autorité du Syndicat mixte de préfiguration, créé en mars dernier, pour 3 ans.
À sa tête, le Comité syndical pilote les dernières grandes manœuvres : finalisation du projet et de la charte, mise en œuvre de la procédure réglementaire…

En savoir plus sur le Parc Naturel Régional Vallée de la Rance - Côte d'Emeraude



Philippe Le Roy

Publié le