AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Reprise des visites à l’usine marémotrice EDF de la Rance

Barrage de la Rance -AGENDAOU

Trait d'union entre Dinard et Saint-Malo, mais aussi barrière entre la Rance maritime et la mer, l'usine marémotrice de la Rance, produit 17% de l'électricité en Bretagne en mode renouvelable à chaque marée.
C'est un incontournable du tourisme de savoir-faire à explorer gratuitement en famille ou entre amis.

Plongez au cœur de l’énergie marémotrice

Sur ce site industriel unique en Europe où l’électricité est produite grâce à la mer, les visiteurs peuvent librement réaliser le circuit extérieur sur le barrage, venir l’après-midi à l’Espace découverte (lieu de médiation qui offre une vue panoramique sur la salle des machines), ou participer à une visite guidée.
➭Visites guidées: Plus de détails et d'informations

En 2019, 40 000 visiteurs dont 8 000 scolaires ont été accueillis à l’usine marémotrice, deuxième site le plus visité d’EDF.

Pauline et Marie, les guides de la saison 2021, seront les médiatrices de l’Espace découverte de l’usine marémotrice de la Rance en charge de l'accueil des visiteurs. ➭Marie (A gauche de la photo) a fait un BTS à Saint-Malo avant d’exercer comme guide et responsable pédagogique à l’aquarium de Saint-Malo.
➭Pauline (A droite de la photo) a fait une licence 2 « Histoire de l’art et archéologie », puis une licence 3 « Guide conférencier ». Elle a travaillé dans les domaines de l’industrie (sites de production d’électricité) et du patrimoine (Mémorial de Caen) comme guide avant de rejoindre l’usine marémotrice.

J’adore le contact et transmettre l’histoire, valoriser les savoir-faire. J’espère que les visiteurs seront nombreux au rendez-vous.

Découvrir la biodiversité de la Baie du Mont Saint-Michel

A l’occasion de la Journée mondiale de la biodiversité, une exposition temporaire de photographies « Mont et Merveilles », pour  découvrir la biodiversité de la Baie du Mont Saint-Michel, a été dévoilée sur ce lieu labellisé « Site d’excellence des savoir-faire » et « Tourisme et Handicaps».


➭Exposition Mont et merveilles: Plus de détails et d'informations


Philippe Le Roy

Publié le