AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Représentations du Monde - Les Cartes de Jacques Cartier à nos Jours

Saint-Malo

Les renseignements que les cartes consignent sont précieux car ils témoignent des connaissances que les hommes ont de leur environnement à un moment précis de leur histoire.
Objet de communication, outil d’appropriation et de transformation du territoire, enjeu de pouvoir, la carte peut tromper, séduire, persuader, édifier son destinataire, propager une idée, un projet, un idéal.
Un Colloque passionnant sur l'histoire de la cartographie!
Renseignements : 02 99 81 62 61

Étymologiquement, la carte est la représentation graphique d’un espace géographique.
Mais l'histoire des cartes montre bien d'autres enjeux.
Ouverture à 9h00 - Animateur de la journée : Guy Berthiaume, président-directeur général, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
• 9h30 : La cartographie au télescope - Christian JACOB, Centre national de la recherche scientifique.
• 11h00 : Cartographier la Nouvelle-France : explorateurs, amérindiens et géographes du roi - Jean-François Palomino, cartothécaire, Bibliothèque et Archives nationales du Québec.
• 12h00 : Les cartes sont-elles des instruments scientifiques ? Étude épistémologique des représentations géographiques et célestes à l’âge classique - Jean-François Gauvin, Université Harvard.
• 15h00 : Les cartes anciennes au Musée Stewart - Guy Vadeboncoeur, directeur et conservateur en chef, Musée Stewart.
• 16h00 : Cartographie et technologies nouvelles : l’utilisation des images satellites pour le suivi cartographique de la déforestation en Amazonie brésilienne - Vincent Dubreuil, UMR 6554 Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique, Université de Rennes 2.