AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Rénovation du mur de soutènement de la Briantais, circulation perturbée sur la route du barrage de la Rance

Restauration du mur de soutènement du parc de la Briantais -AGENDAOU

Lundi 8 février, le Département engage 4 à 5 semaines de chantier d'entretien de la falaise et du mur de soutènement du domaine de la Briantais à Saint-Malo.
Ces travaux ont pour conséquence plusieurs jours de bascule de la circulation sur le barrage .

Un chantier de 4 à 5 semaines nécessaire pour protéger les usagers

Le Département d'Ille et Vilaine est propriétaire et gestionnaire d’une partie du Parc de la Briantais à Saint-Malo dans la cadre de sa politique de préservation des espaces naturels et des paysages.

Lundi 8 février 2021, les services départementaux ouvrent un chantier visant à sécuriser les secteurs de falaises fragilisés et à renforcer la structure du mur où des failles dues à la végétation nuisent à la solidité de l’ouvrage.

Les travaux consisteront à restaurer le mur de soutènement du domaine et à protéger contre les éboulements rocheux de deux secteurs très friables et à risque. Seront aussi réalisés l'abattage d’arbres et le profilage d’un talus meuble instable [...]
Ces travaux s’inscrivent dans la continuité de ceux effectués de 2010 à 2013, visant à restaurer et sécuriser la majeure partie des ouvrages identifiés à risque.
Conseil Départemental d'Ille-et-Vilaine

La circulation sur le barrage impactée

Quatre à cinq semaines de travaux sont prévues à compter du 8 février sur quatre zones d’intervention soit un linéaire d’environ 500 mètres en amont du barrage, dans le sens Saint-Malo/Dinard.
En conséquence, du lundi 8 février au vendredi 12 février 2021, la circulation sur la RD168 sera basculée du sens Saint-Malo/Ploubalay vers le sens Ploubalay/Saint-Malo.
Puis du lundi 15 février au vendredi 12 mars 2021, la voie de droite -uniquement-sera neutralisée dans le sens Saint-Malo/Ploubalay.


Nathalie Le Roy

Publié le