Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne 2016 à Saint-Malo
Saint-Malo
Cela fait 34 ans que les Rencontres Poétiques internationales de Bretagne rassemblent poètes, auteurs et artistes de différents pays.
Cela fait 34 ans que les Rencontres Poétiques internationales de Bretagne rassemblent poètes, auteurs et artistes de différents pays.
Elles permettent à des gens de sensibilités différentes de se rencontrer, d’échanger et d’élaborer des projets communs tels que: livres, revues, pièces de théâtres, voyages, des liens se tissent et des amitiés naissent.
Le jury (composé de 11 membres issus du monde de la poésie) a décidé pour l‘année 2016 de décerner:
>le Grand Prix de la Poésie Guillevic-Ville de Saint Malo à Roland Reutenauer pour l’ensemble de son œuvre.
Roland Reutenauer est né en 1943 en Alsace, dans le Bas-Rhin à Wingen-sur –Moder où il passe toute son enfance ce qui va avoir une influence marquante sur son œuvre poétique.
C’est le poète de la fidélité à un paysage familier. Cependant, il n’hésite pas à exprimer ses impressions et parfois ses doutes sur des questions qui restent sans réponse. Il trouve de la force dans la puissance des mots.
Ses poésies ont été éditées en France, au Luxembourg, au Viêt-Nam et en Californie. Il a reçu plusieurs prix: le prix Wallon de poésie A. Praillet, le prix de l’Académie des Marches de l’Est et le prix Artaud.
Extrait de « un jour ou l’autre » Ed. Rougerie
« Quelle révolte seulement
se fomente et chaque matin
s’inverse en douceur
Nous lapons le sel tombé
de la veille déclinant vivre
à l’insoluble de quoi »
>Le Prix Georges Perros 2016 à Jean-Claude Touzeil pour son recueil: «Des choses qui arrivent» aux éditions Le chat qui tousse (sous la direction de F. Cottet)
Claude Touzeil est né en 1946, à Carentan dans la Manche, d’un père normand et d’une mère slovaque. Licencié en lettres modernes, il part à l’étranger pour enseigner dans le cadre de la coopération. De ses séjours en Afrique, en Asie et des rencontres enrichissantes qui en découlent, il restitue une poésie vécue et authentique.
« Père fondateur » du printemps de Durcet (Orne) et « du chemin des poètes », il plante des arbres un peu partout, dès qu'il le peut, pour célébrer un mariage ou une naissance dans sa commune. Il anime des ateliers d’écriture dans des écoles des alentours. Il a participé à plusieurs ouvrages scolaires et anthologies. Il a publié une trentaine de livres chez différents éditeurs ,tous militants de la poésie.
Extrait : C_P Donner à voir :
« Le poème
est parfois
ce petit caillou
dans ta chaussure
qui t’empêche
de marcher droit »
>Le Prix Imram* 2016 pour l’ensemble d’une œuvre musicale en langue Bretonne à Denez Prigent .
*(Imram = Odyssée)
Denez Prigent est né en 1966, en Bretagne près de Roscoff et de l’île de Batz, des lieux aux paysages sauvages, sources d’inspiration.
Auteur, compositeur et interprète français de chants en langue bretonne, il est considéré comme l’un des plus grands chanteurs bretons.
Lorsqu’il décide de chanter seul a cappella des chants traditionnels dans les festoù-noz, c’est un succès immédiat. Il privilégie alors le kan Ha Diskan chant et contre-chant à danser et le Gwerz, complainte relatant un fait historique ou un conte de la mythologie bretonne ou celtique. Très vite il va mêler traditions vocales bretonnes à des sonorités électroniques et va renouveler le genre.
Depuis quelques années il se fait également accompagner d’une instrumentation métissée aux sonorités celtes, grecques, slaves, tziganes etc… il s’ouvre aux musiques du monde.
Le jazz et le rap sont aussi intégrés à son répertoire.
(cf. son Cd avec Masta Ace ,figure emblématique du rap américain.)
Auteur de 5 albums studio, d’un live et d’un best of, Sa chanson: «Gortoz a Ran » a intégré la bande originale de 4 films célèbres, 2 en France et 2 aux USA et a été reprise par la grande chanteuse australienne soprano Greta Bradman. Il donne des concerts en France et dans le monde entier.
Chaque concert est pour lui quelque chose de nouveau, cela change à chaque fois dit-il et lorsqu’il rechante a cappella, Denez a la sensation d’un retour aux sources.
A partir de 10h30: La journée s’articulera autour de rencontres "scène ouverte" (ce qui signifie lectures de poètes de passage, sur des textes de leur choix et également rencontres avec les éditeurs) jusqu’à 12h.
Puis, à 14h30, auront lieu les présentations et rencontres avec les lauréats: rendez-vous incontournable.
Présentations
>par Marc Baron (poète) pour Roland Rautenauer ,
>par Nicole Laurent-Catrice (poète) pour Jean-Claude Touzeil
>par Glenn Jégou (journaliste) pour Denez Prigent
Ouvrages et poèmes, seront présentés au public avec pour toile de fond une exposition d’une dizaine de photos de l’artiste japonaise Makiko (artiste qui expose actuellement ses œuvres à la Maison des Poètes jusqu’au 19 novembre 2016)
A 17h00:La remise des prix se déroulera à la Grande Passerelle ce même jour, en présence des autorités locales et régionales, de Dodik Jégou, Présidente des Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne qu’elle organise chaque année depuis 1983.
POUR MÉMOIRE
Quelques noms de lauréats primés (parmi beaucoup d’autres) aux cours de ces 34 dernières années aux Rencontres Poétiques Internationales de Bretagne :
Eugène Guillevic, Théophile Briant, Angèle vannier, Andrée Chedid , Leopold Sedar Senghor, Jorge Amado, André Pierre de Mandiargues, Per-Jakez Hélias, Edouard Glissant, Robert Sabatier, Kenneth White, Philippe Jacottet, Vénus Khoury-Ghatta, Alan Stivell.